BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Stratégie digitale : 6 émotions positives pour réussir sa pub Facebook

Stratégie digitale : 6 émotions positives pour réussir sa pub Facebook

Posté par Sandrine Brettenacher le 12/déc./2017

strategie-digitale-emotions-positives-pour-reussir-pub-facebook.jpgContrairement à ce que vous croyez, c'est bien votre cerveau émotionnel qui prend toutes vos décisions qui seront ensuite rationnalisées par le néocortex, votre cerveau logique. Sur un réseau social comme Facebook, qui partage à l’échelle de la planète, c’est l’émotion que vous allez générer qui permettra une diffusion virale de votre publicité sans limite.

Une analyse de 1 400 campagnes publicitaires Facebook réussies a mis en avant que les campagnes avec un contenu purement émotionnel étaient deux fois plus efficaces (31% contre 16%) que celles avec un contenu purement rationnel.

En pimentant vos campagnes Facebook d'émotions positives, vous pouvez séduire un public plus large sur Facebook qui vous aimera davantage, vous partagera et au final préfèrera vos produits qui auront une aura positive inconsciente.
Il n'y a pas de limite à la puissance marketing virale des émotions positives qui contrastent avec la diffusion massive par les médias d’une information négative en continu.  

Cet article vous donne les clés d’un marketing émotionnel positif pour réussir sa pub Facebook, pour améliorer l'image de vos produits ou services, générer du trafic, multiplier vos résultats et votre retour sur investissement à chaque campagne.

 

Voici la meilleure stratégie digitale pour réussir ses campagnes facebook avec bonheur

 strategie-digitale-marketing-du-bonheur.jpg

ÉMOTION 1 : Rendez les gens heureux

Différentes études et analyses sur la création de contenu ont révélé que les articles à caractère émotionnel étaient les plus partagés et que parmi ces articles, les messages positifs étaient partagés plus souvent que les messages négatifs.

Que se passe-t-il si vous appliquez cette stratégie digitale à la réalisation de vos campagnes de pub Facebook ? Les annonces positives afficheront-elles plus de like, plus de clics, plus de génération de leads et plus de transformations ?

Et comment constituer une annonce qui génère une émotion de bonheur ?

strategie-digitale-emotion-campagne-facebook.jpgIl y a trois techniques simples à utiliser simultanément pour créer une émotion qui transmet du bonheur dans vos annonces Facebook :

  1. Concevoir une annonce avec des couleurs vives.
  2. Inclure une image avec des personnes souriantes ou transmettant du bonheur.
  3. Dans votre création de contenu, utiliser des adjectifs, des verbes et des mots avec une connotation positive, par exemple les verbes : accueillir, apprécier, chanter, échanger, éclairer, naître, voyager…

Les couleurs vives et contrastées rendent vos annonces plus positives, plus dynamiques et plus proches des moments de vie heureux, comme les vacances, le soleil, les couleurs du printemps et des fleurs, etc.

Les personnes souriantes vous rapprochent  du bonheur. Le sourire et le rire étant communicatifs, leur présence vous éloigne inconsciemment des sentiments négatifs tels que la haine, la peur ou la colère.

Non seulement des annonces conçues ainsi suscitent des émotions positives vers l'offre que vous proposez, mais les gens apprendront à associer votre marque à des sentiments heureux.

strategie-digitale-marketing-emotionnel.jpg

Le marketing du bonheur peut particulièrement bien fonctionner pour les marques de BtoC. Par exemple, les producteurs d'alcool publient souvent des annonces ou des vidéos avec des gens qui s'amusent sur la plage ou lors d’une fête. Coca-Cola ou Hollywood Chewing Gum appliquent la même technique et bénéficient d’une image qualifiée de « cool » dans la majorité des sondages auprès des millennials.

 

 

ÉMOTION 2 : Offrez de l'espoir pour un avenir meilleur

Nous espérons tous être plus beau, plus intelligent et plus drôle, nous améliorer et avoir un avenir meilleur. C'est l'une des raisons pour laquelle nous achetons tant de nouveaux produits qui nous donnent ce sentiment de nous sentir mieux, de profiter davantage des plaisirs de la vie et au final, d’améliorer nos vies.

Mais au fond, nous savons tous que les choses matérielles ne nous rendent pas forcément plus heureux, mais nous continuons à espérer...

Vos annonces peuvent s’appuyer sur l'émotion générée par l'espoir d’un avenir meilleur, en utilisant un langage inspirant. Par exemple : « Commencez votre voyage par…» ou « Tirez le meilleur parti de la vie en…» sont des phrases d’accroche qui parlent au grand public si c’est votre cible.

Par contre, attention si vous créez une publicité sur Facebook qui suscite de l'espoir, vous devez disposer également d'une solution pour satisfaire cet espoir. Par exemple, si vous promettez de doubler les revenus d'une entreprise, soyez clair sur la façon dont vous allez le faire. Générer de faux espoirs sera particulièrement contreproductif sur les medias sociaux.

 

ÉMOTION 3 : Donnez à vos fans le sentiment de leur importance

Il existe un besoin fondamental dans la nature humaine qui est très rarement contenté et pourtant il est aussi profond et impérieux que le besoin de nourriture ou de sommeil.  C’est ce que Sigmund Freud appelle le « désir d’être reconnu » et que le philosophe américain John Dewey appelle le « désir d’être important ».

C’est ce besoin d’être important qui pousse la famille la plus riche de votre voisinage à faire construire une maison bien trop grande pour elle, ou qui pousse la majorité des hommes à acheter des voitures toujours plus grosses et plus puissantes, ou bien vos collègues à se vanter de l’intelligence de leurs enfants.

strategie-digitale-emotion-positive.jpgNous voulons tous nous sentir importants, être valorisés et reconnus par les autres. Et une stratégie digitale intelligente doit utiliser ce besoin pour créer des campagnes publicitaires irrésistibles.

Utiliser la valorisation des autres et la reconnaissance des qualités ou du savoir de votre cible est une des clefs de ce désir d’être important. Montrez votre appréciation, faites briller la gratitude dans vos propos. Chaque personne ayant quelque chose à nous apprendre, pensez à ce que souhaite votre cible en priorité et manifestez de l’intérêt pour ce qu’elle est.

Pour que votre public se sente important, utilisez au maximum le mot "vous" pour parler directement au lecteur. Si vous le pouvez ou que votre produit est adapté, créez une offre de valeur hautement personnalisée, cela suscite la curiosité tout en faisant en sorte que la personne se sente importante. 

 

ÉMOTION 4 : suscitez l'excitation

L'excitation est connue pour sa capacité à augmenter l'impulsivité et à rendre les gens plus prompts à agir.
strategie-digitale-campagne-facebook.jpgDonc, si vous réussissez à susciter l'enthousiasme d'une personne dans votre annonce Facebook, il est probable que l'acte d’achat soit dans la continuité de l’élan généré par cet enthousiasme.

Paloma Vasquez, auteur de « La psychologie du shopping social », souligne que :
« Dans un état d'excitation ou d’exaltation, les gens pensent et se comportent très différemment. Les états émotionnels écrasent la pensée rationnelle : il est plus facile de vendre aux consommateurs quand ils sont excités. » 

Si vous décidez d'utiliser la tactique d'excitation dans vos publicités Facebook, ne laissez pas l'étincelle s’éteindre avant que l'achat soit effectué.

Un article du Wall Street Journal suggère qu'il faut 20 minutes pour que le sentiment d'excitation passe.

Dans la plupart des cas, les émotions s'estompent bien plus vite. Il est donc préférable d’avoir prévu une landing page liée à votre annonce avec une offre simple et convaincante qui incitera le visiteur à s'inscrire. Pour développer sur votre site une série de landing pages qui proposent des contenus de qualité, il sera certainement nécessaire d'utiliser une plateforme digitale qui fera le lien entre vos médias sociaux et votre site. Vous pouvez mettre cet outil marketing en place en contactant notre agence web marketing.

Quelques conseils pour créer des publicités excitantes sur Facebook :

  • Créer le sentiment d’urgence par un contraste fort entre la faible quantité de produits disponibles et le nombre extrêmement important de personnes qui vous suivent.
  • Utiliser des points d'exclamation et une rédaction courte et percutante.
  • Inclure une image qui montre de l'excitation.
  • Présenter votre produit au moment le plus excitant de son cycle de vie.
  • Inclure une offre de réduction surprenante pour donner le coup de pouce final et rendre l'annonce irrésistible.

 

ÉMOTION 5 : éveillez la curiosité

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui rend les communications de certaines marques si irrésistibles ?

Voici une de leurs armes secrètes : éveiller la curiosité !

L'écart de curiosité est le décalage entre ce que nous savons déjà et ce que nous aimerions savoir en plus. Et cela fonctionne à merveille si votre but est d'inciter les gens à cliquer.

Bien entendu, vous pouvez éveiller la curiosité dans votre annonce Facebook.

La formule pour provoquer la curiosité est relativement simple : Question = Curiosité

Posez une question fascinante à votre audience :

Utilisez une question dans votre titre et suscitez la curiosité du lecteur qui voudra en savoir plus. Cela fonctionne parce que nous avons tous une tendance naturelle à vouloir absolument découvrir la réponse à une question posée. Il sera donc difficile de résister à la lecture et au clic sur votre annonce Facebook si vous avez posé une question fascinante, troublante ou attractive.

strategie-digitale-emotion-surprise.jpgPour attirer la curiosité, vous pouvez aussi raconter une histoire cool et laisser votre lecteur en suspens au moment de dévoiler le meilleur. La suite de l'histoire étant évidemment sur votre site ou à télécharger sur une landing page.

Attention à votre stratégie emarketing. Un bon webmarketeur saura définir que, s'il cible un public froid, il sera préférable d’attiser sa curiosité gratuitement, puis de renouveler l’opération plusieurs fois pour créer une relation entre sa marque et ce public avant d'essayer d'obtenir quoi que ce soit. Avec un public chaud, il pourra  demander en retour quelque chose qui n’implique pas trop d’engagement, comme par exemple une adresse email. Une plateforme marketing est un allié de poids pour positionner vos contacts dans votre entonnoir de transformation et définir très clairement leur niveau d'engagement réel.

 

ÉMOTION 6 : Aidez les gens à se sentir fiers

Dans une de ses campagnes Facebook, LEGO Technic rendait les mamans fières en leur rappelant la capacité de leurs enfants à créer des choses incroyables. Cette campagne de LEGO croisait l'émotion liée à l’espoir avec la fierté du parent. Beaucoup de parents ont cliqué sur cette offre parce qu'ils voulaient voir leurs enfants apprendre et réussir.

Une autre façon de rendre les gens fiers de leur achat est de leur rappeler qu'ils ont fait un bon choix, judicieux et intelligent et surtout de leur faire sentir qu’ils ont fait une très bonne affaire. Ils se sentiront très fiers à ce sujet.

 

En conclusion, pour réussir sa pub facebook :

Comme votre cerveau traite les émotions en seulement un cinquième du temps qu’il faut à votre néocortex pour faire une analyse logique de ce même apport, cela signifie que les émotions ont un effet beaucoup plus fort sur nos actions immédiates.

Les émotions positives peuvent considérablement aider à créer des publicités Facebook qui génèrent énormément de taux de clic, et comme vous le savez certainement, l'activité autour des pages de votre marque sur Facebook impactera directement votre stratégie de référencement naturel.

Selon une enquête Nielsen sur la confiance des consommateurs dans le monde, les émotions sont essentielles à l'efficacité de la publicité. Les annonces qui ont généré la meilleure réponse émotionnelle ont également provoqué une hausse de 23% du volume des ventes.

Pour conclure, voici toutes les émotions positives à associer à vos produits ou services :

  • le bonheur
  • l'espoir
  • le sentiment d'importance
  • l'excitation
  • la curiosité
  • la fierté

Appliquer des tactiques de marketing émotionnel positif à vos campagnes sur Facebook n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître. Tout ce qu'il faut pour générer des leads c'est : une rédaction intelligente, un design original et bien sûr une touche de créativité. Si cela vous semble trop complexe, n'hésitez pas à confier cette mission à votre meilleure agence social media qui saura vous élaborer une campagne Facebook avec un ROI élevé.

Pour en savoir plus sur vos possibilités de développement avec le meilleur des réseaux sociaux BtoC , n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc très complet sur ce sujet :

 

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

Si vous avez aimé cet article, vous trouverez ci-dessous d'autres articles du même auteur qui pourrait vous intéresser :

14 Techniques de marketing digital qui ne nécessitent pas de budget

4 tendances du marketing mobile qui influencent le marketing digital

 

Sujets: Marketing Viral, medias sociaux

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes