BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Bilan des meilleurs outils pour une génération de leads au top ?

Bilan des meilleurs outils pour une génération de leads au top ?

Posté par Didier Brettenacher le 19/févr./2018

meilleure-strategie-generation-de-leadLa génération de leads est aujourd’hui le cheval de bataille de toute entreprise qui a compris l’intérêt d’utiliser les outils digitaux pour définir qui sont ses clients potentiels au sein de cette masse de personnes qui constitue sa cible. Pour augmenter votre efficacité, il sera nécessaire d’utiliser les outils les plus performants, Vous trouverez dans cet article un bilan complet issu de différentes grandes études sur les outils digitaux qui permettent de constater que la technique la plus efficace n’est pas obligatoirement celle qui vient à l’esprit en premier… 

 Le prérequis pour bien comprendre comment générer des leads, c'est évidemment d'avoir un site web et d'avoir développé des outils de capture comme des landings pages, des pop-up de capture promotionnelles ou tout autre outil de capture de leads.

 

Voici les Techniques de marketing digital les plus efficaces pour générer des leads

 Meilleur-outil-pour-la-generation-de-leads

Bien qu'il semble avoir perdu de son efficacité par la quantité phénoménale d'emails transmis chaque jour, il reste cependant l'outil qui présente la plus grande facilité de mise en œuvre, le meilleur taux de retour et la plus grande rapidité d'action et donc, pour son efficacité en termes de résultats, rien ne vaut l’e-mailing.

Le marketing de contenu est également très efficace et génère des gains significatifs. Même s’il peut sembler plus difficile à mettre en œuvre de prime abord et demande un temps de mise en route non négligeable, il aura une efficacité incontournable dans le temps, beaucoup plus pérenne que l'emailing. Il présente l'avantage de convertir davantage de leads mais uniquement après une longue période de publication de contenu appuyée sur une stratégie SEO optimale.

 

 

Efficacité des stratégies de génération de leads par rapport à leur difficulté de mise en place

 rapport-efficacite-difficulte-outil-de-generation-de-leads

L’e-mailing est l'une des techniques les plus faciles à mettre en œuvre.

De nouveaux outils ont été développés pour rendre le marketing de contenu plus simple à produire et plus pertinent, comme par exemple une bonne plateforme de marketing digitale. Il est vrai que sans ces outils évolués, il semble encore assez complexe à mettre en place pour la plupart des marketeurs.

Connu et utilisé depuis des années, l’e-mailing est donc bien le plus rapide et le plus facile à mettre en place pour réussir vos campagnes de génération de leads. Néanmoins, au-delà de ce rapide constat, il sera évidemment nécessaire avant d’envoyer votre prochain e-mailing, de bien étudier vos prospects, et d'établir avec certitude leur positionnement dans votre entonnoir de transformation pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté et de les voir se transformer en clients.

Votre prochain envoi d'e-mailing doit prendre en compte 2 objectifs communs à toutes les campagnes :

  1. Générer de nouveaux leads.
  2. Augmenter le taux de conversion des leads existants en clients et réaliser plus de ventes. 

Pour le deuxième cas qui est souvent l'objectif le plus important  "réaliser des ventes", l'alimentation en contenu et en information sur votre secteur d'activité pour vos leads existants doit être développée dans le cadre d'une stratégie digitale bien précise.

 

Quels sont les objectifs les plus importants d’une campagne d'alimentation des leads existants ?

 objectif-d-une-campagne-de-lead-nurturing

Derrière les 2 premiers points évidents : augmenter les taux de conversion et augmenter les opportunités de vente, arrive le troisième point qui est plus intéressant : c’est la qualification des leads. Il est en effet très important de savoir où se positionne votre lead dans l’entonnoir de conversion et cela implique de faire la différence entre « intérêt » et « intention ». Car certains de vos prospects vont avoir un réel intérêt pour vos produits ou services mais pas forcément l’intention d’acheter dans l’immédiat. Pour le moment, il n'existe aucun outil permettant de le déterminer avec certitude, mais il existe de nombreuses façons de suivre de près la progression de vos visiteurs dans votre entonnoir de conversion.

Et à votre avis, quelle est la technique qui est arrivée en tête pour alimenter ses leads en contenu ?

 

Quel est le canal digital le plus efficace pour alimenter régulièrement ses leads EN CONTENU ?

 canal-le-plus-efficace-pour-la-generation-de-leads

Mais comment faire pour que vos prospects réagissent favorablement à votre e-mailing ?  La meilleure façon de les intéresser à votre offre est de créer du contenu pertinent parfaitement en phase avec leur position dans votre entonnoir de conversion.

 

 

Quelle est la stratégie digitale la plus adaptée pour capter l'intÉrÊt de vos leads ?

  meilleure-technique-de-lead-nurturing

Une fois encore, l’e-mailing est l'outil le plus efficace pour transmettre votre contenu le plus pertinent à vos leads. Toutes les autres stratégies ont un taux de réussite plus faible :

  • Personnalisation de la campagne
  • Ciblage par buyers personas
  • Ciblage par la position dans le processus de prise de décision

Vous pouvez par contre associer ces techniques pour augmenter l’efficacité de votre e-mailing : réaliser des campagnes personnalisées, créer et utiliser vos buyers personnas pour la rédaction du contenu le plus adapté au besoin, et tenir compte de la position de vos prospects dans l’entonnoir de conversion.

 

Allier UN contenu pertinent et une bonne relation client

Depuis toujours, les marketeurs essaient de créer du contenu pertinent en personnalisant le plus possible leurs messages afin de donner l’impression à leurs clients potentiels qu’ils sont importants et que le message s’adresse à eux personnellement. Ils créent des buyer personas pour classifier leurs contacts afin de comprendre leur motivation et leur positionnement et déterminer à quel moment ils seront prêts à passer à l’achat afin d’adapter au mieux leur communication.

Les spécialistes du marketing s’appuient sur une plateforme de marketing digital automatique pour automatiser les tâches mais les clients potentiels se sentent de plus en plus traqués, conscients que chaque information qu’ils donnent les enverra tout droit dans une case de votre fichier clients.

Mais alors, si vos contacts ne veulent rien révéler sur eux-mêmes, comment créer un contenu pertinent ? La seule solution est de leur poser des questions, de leur demander très clairement comment vous pouvez les aider.

 

Créer une meilleure communication

La meilleure façon de savoir ce qu’attendent vos contacts est certainement de leur demander ce qui leur pose problème actuellement et les situations de blocage qu’ils rencontrent. S’ils s’aperçoivent que vous pouvez les aider à trouver des solutions, ils seront beaucoup moins réticents à vous donner des informations sur eux-mêmes et cela vous donnera des éléments pour créer un contenu plus pertinent, donc plus efficace.

Pour augmenter votre nombre de leads et leur progression dans votre entonnoir de vente, vous ne devez plus avoir une approche de simple vendeur mais apporter des solutions aux problèmes de vos prospects.

Avec la multiplication des écrans, votre e-mail vous permet de toucher vos contacts à n’importe quel moment, n’importe où et représente le meilleur moyen de démontrer que votre produit ou votre service est la réponse à leur problème. Pas de manière agressive ou intrusive mais en vous posant comme pourvoyeur de solution, de manière ouverte et amicale.

 

Pour devenir plus efficace dans la génération de leads , téléchargez gratuitement l'ebook suivant « Comment lancer votre première campagne de génération de leads » en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Si cet article vous a plu vous en trouverez d'autres qui pourraient vous intéresser, rédigés par le même auteur sur les liens ci-dessous :

5 moyens simples d'optimiser votre site pour la génération de lead

16 idées brillantes pour générer plus de leads avec votre contenu

59% des Marketers B to B luttent vraiment pour générer plus de leads

Automatisez votre marketing pour gagner des leads

Les 3 clés issues des neurosciences pour gagner des prospects et générer plus de leads

 

Sujets: Génération de leads, marketing digital

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes