BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Mon site & mon blog sont nuls pour la génération de leads. Aidez-moi !

Mon site & mon blog sont nuls pour la génération de leads. Aidez-moi !

Posté par Didier Brettenacher le 11/mars/2016

Mon site et mon blog sont nuls pour la génération de leads. S'il vous plaît, aidez-moi !Vous avez un millier de tâches à faire en même temps ?  Un budget qui a été réduit de moitié ? Et bien sûr un nouvel objectif à atteindre bien supérieur à l’année précédente ?

En appliquant la bonne stratégie de marketing digital, vous pouvez augmenter votre efficacité avec un budget réduit, générer plus de leads, remotiver votre équipe de vente, générer un meilleur contenu, augmenter la qualité de vos leads, et au final, atteindre vos objectifs de CA. En partant du constat que vous avez déjà mis en place une bonne base de stratégie web, vous pouvez facilement multiplier vos résultats en travaillant intelligemment quelques points stratégiques.

Vous avez déjà réussi à sensibiliser votre direction sur la génération de lead, à expliquer que le marketing digital pouvait être une véritable porte d’entrée pour avoir de nouveaux contacts plus faciles à transformer en clients par vos forces de ventes ou votre site de e-commerce.

Vous avez réussi à créer un blog et vous avez compris qu’en y apportant un contenu de qualité, votre SEO devenait plus efficace et que vous attireriez à vous des personnes très intéressées par vos produits et services.

La génération de lead est à la base de votre stratégie de marketing digital et vous êtes intimement convaincu de maîtriser votre community management en échangeant régulièrement sur les réseaux sociaux.

 

Cependant, votre trafic ne décolle pas vraiment, malgré votre grande productivité SUR votre blog le nombre de leads reste faible…

Alors comment faire ?

Faut-il publier davantage ? Peut-être, mais le temps vous manque.

Donc, pourquoi continuer avec cette stratégie qui ne démontre pas son efficacité ?

 

En réalité vous avez posé les bonnes bases.

La question n’est pas d’avoir beaucoup de trafic, mais un trafic de qualité.

Il est bien évident qu’en publiant des vidéos de chiots qui se bagarrent pour atteindre leurs croquettes, vous allez multiplier très rapidement votre trafic, mais ce nouveau flux de personnes ne fera que passer et n’aura aucune chance d’être intéressé par vos produits (à moins que vous ne vendiez des aliments pour chiens !).

Ce qui est important pour vous, ce n’est pas le volume de visiteurs mais tout simplement votre capacité à convertir une part plus importante de ce trafic en leads.

Il faut donc se concentrer sur des optimisations intelligentes de votre marketing digital.

Pour que la génération de leads fonctionne réellement, il faut s’attarder sur certains détails qui peuvent empêcher de transformer vos visiteurs en leads.

Voici quelques pistes que vous devriez mettre en place. Testez chacune d’elles indépendamment des autres puis intégrez-les toutes. Si lors de vos tests vous en trouvez une qui booste vos résultats, doublez immédiatement vos efforts sur ce point.

 

Voici les points-clés à modifier pour générer plus de leadS :

 

1 - Ajoutez des boutons d’actions, puis optimisez la conception et le placement de ces boutons d’actions.

Aucune des pages de votre blog ou de votre site ne doit finir sans un bouton d’action. Bien souvent, votre visiteur est satisfait du contenu que vous lui avez proposé et souhaiterait volontiers en savoir plus sur ce sujet. Mais si vous ne lui demandez pas d’agir (avec un bouton d’action), il partira comme il est venu, sans laisser d’autre trace qu’une statistique dans votre rapport de visites.

Chacun de vos articles doit être relié par un bouton d’action à une landing page qui propose un contenu complémentaire à télécharger.

Lorsque vos boutons d’actions sont en place, vous devez déterminer si vos visiteurs les voient, s’ils les cliquent davantage et s’ils génèrent bien l’action attendue.

Ils ne doivent pas se fondre dans votre contenu, ils ne doivent pas être trop petits… Essayez de peaufiner leur conception et leur mise en place.

Vous pouvez ensuite tester si les grands boutons d’actions avec des images, ou ceux qui ont un fort contraste de couleur par rapport au fond de page, donnent de bons résultats.

Peut-être obtiendrez-vous plus de clics si vous le placiez plus haut dans votre article. Modifiez le texte de vos boutons, essayez  d’incorporer des accroches plus directes vers vos landing pages ou de faire les liens d'une couleur différente, d’utiliser le bold, l’italique ou de souligner le texte.

Testez ces boutons d’actions dans vos articles jusqu’à ce que vous obteniez une augmentation du trafic vers vos landing pages et donc des résultats plus révélateurs du travail effectué sur votre création de contenu.
Pour mesurer et tester vos boutons d’actions, vous pourrez appuyer votre blog sur une plateforme de marketing digital qui fera tout ce travail d’analyse et de mesure pour vous.

 

2 - Raccourcissez vos formulaires.

Si vous constatez que vos visiteurs accèdent bien à vos landing pages mais que la transformation de visiteurs en leads ne se fait pas (ils quittent les landing pages et le site sans action supplémentaire), bien que votre offre soit intéressante, alors vous avez certainement un problème avec la longueur de vos formulaires.

Vos visiteurs ne souhaitent en général pas donner trop d'informations en échange de votre offre, cela représente pour eux une intrusion, ils ne vous connaissent pas suffisamment et la confiance n’est pas encore établie. Alors demandez-vous si vous avez vraiment besoin de tous ces champs dans votre formulaire.

Pouvez-vous supprimer certains points secondaires que vous qualifierez plus tard dans le processus d'achat ?

Raccourcir vos formulaires au strict minimum contribuera à réduire « l’anxiété » de vos visiteurs sur vos landing pages. Rendre le processus d’enregistrement plus facile devrait contribuer à augmenter votre nombre de leads.

 

3 - Créer de nouvelles offres de téléchargement basées sur vos messages de blog les plus réussis.

Il arrive fréquemment que vos visiteurs ne soient pas intéressés par l'offre de téléchargement (livres blancs, vidéos…) que vous proposez. Par contre, ils ont déjà montré leur intérêt pour votre contenu car ils visitent régulièrement votre blog et c'est déjà un bon signe.

Essayez de développer une nouvelle offre de contenu à télécharger qui soit basée sur le thème de vos articles de blog les plus réussis. Faites une analyse pour déterminer quels articles obtiennent le plus de vues et de clics sur vos boutons d’actions.

Une fois que vous avez défini votre top 10, vous pouvez rechercher si certains d'entre eux ont des sujets qui se chevauchent. Si c’est le cas, vous tenez les éléments qui vous permettront de constituer rapidement votre prochain e-book à télécharger.

 

4 – Optimisez vos e-mails marketing et faites-les travailler pour vous.

Enfin, vous devrez peut-être faire preuve de plus de créativité et travailler davantage la diffusion de votre contenu.

Peut-être que pour votre produit ou vos services, les réseaux sociaux ne constituent pas le meilleur canal de diffusion pour générer plus de leads. Vous devez définir ce qui fonctionne le mieux pour être sûr de toucher votre cible.

Vous pouvez par exemple essayer l'optimisation du partage à partir de vos e-mails pour en faire des outils de génération de leads. Cela peut sembler contre-intuitif car les principaux contacts de votre liste d’emails sont déjà des leads. Cependant, de nombreux tests démontrent une efficacité 15 fois supérieure pour la génération de leads, en intégrant et en optimisant les liens de partage dans vos  e-mails, que pour le partage des liens à partir des réseaux sociaux.

 

Conclusion

Il faut par contre accepter qu’il n'y ait pas une solution miracle gratuite qui va vous permettre de doubler votre nombre de leads le mois prochain.

Mais essayez d’appliquer tous ces conseils et redoublez d’efforts sur ce qui fonctionne vous permettra de progresser dans le bon sens.

Si par contre vous souhaitez des résultats rapides sans investir plus de temps, je ne peux que vous conseiller de travailler avec une agence de marketing digital qui développe votre marketing de contenu et qui s’appuie sur une plateforme de marketing digital. Dans ce cas, vous multiplierez par deux ou par trois votre taux de génération de leads.

Pour en apprendre davantage sur la génération de leads, vous pouvez télécharger gratuitement ci-dessous "Comment lancer votre 1ère campagne de génération de leads", un guide complet pour commencer à vraiment gagner des leads à partir de votre contenu.

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

 

Sujets: Génération de leads, blog

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes