BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Les secrets d’une création de contenu rédactionnel irrésistible pour les nuls

Les secrets d’une création de contenu rédactionnel irrésistible pour les nuls

Posté par Frédéric Quentin le 16/juil./2015

contenu rédactionnel irrésistible« Je ne peux pas écrire »

C’est la déclaration de démission la plus facile.
« Je ne sais pas écrire » ou « Je ne veux pas écrire » : ces déclarations sont acceptables.
Mais « Je ne peux pas », vraiment désolé mais si,« Vous pouvez ».Vous avez écrit durant votre vie entière. Vous écrivez des emails, des PowerPoint, des listes de tâches, des notes de réunion, etc… Lors de vos années d'études, vous avez écrit tous les jours. Mais la rédaction d'un article et votre écran vide vous transforme en anxieux.

Il est temps de faire face à la peur...

Les quelques lignes de cet article de blog ne vont pas magiquement vous transformer en un écrivain légendaire. Cependant, si vous suivez les conseils suivants, vous pouvez contribuer significativement à la création de contenu rédactionnel sur votre blog et transformer le site de votre entreprise.

Tout est une question d'attitude. Croire qu’il vous est possible d’écrire, est la première chose dont vous aurez besoin. Votre crainte vient très souvent d'un complexe d'infériorité injustifié. Personne ne vous demande un travail d’écrivain et votre travail n’a pas besoin de se mesurer à des légendes de la littérature. Rappelez-vous seulement d’une seule chose, chaque voyage, aussi long soit-il, commence toujours par une première étape.

 

Le désordre vous permet de produire

Voici une règle de base pour commencer. Essayer de réaliser votre premier jet parfaitement rédigé est contre-productif. C’est le meilleur moyen de laisser votre page vide très longtemps.

Il faut commencer par se poser la question « Qu'est-ce que je veux dire ? » en oubliant complétement le « Comment le dire ?». Peut-être que vous voulez dire : « Nous voulons parler d’un événement auquel nos clients pourraient assister » ou peut-être : « Nous avons ajouté une série de fonctionnalités à notre produit ». Ce sont de bons points de départ pour une création réussie. Commencez avec n’importe quel sujet en rapport avec votre entreprise puis essayer d’organiser ces sujets autour d’une stratégie de contenu.
Rajouter ensuite une liste de détails en rapport avec ce sujet. Dites à votre lecteur pourquoi ce genre de choses est important, ce qu'il doit en faire, etc.

Peut-être que vous n’aimerez pas ce que vous avez écrit. Cela n'a pas d'importance. Vous n'avez encore rien publié. Vous modifierez ultérieurement. Pour être prolifique ou même productif, donnez-vous la permission d'écrire en désordre les premières ébauches. Tous les pros le font, alors pourquoi pas vous ?

 

Parle-moi !

Est-ce-que parler en public vous fait paniquer ?

Il existe un moyen simple de ne pas paniquer, vous cherchez dans le public un visage amical et vous fixez cette personne pour lui parler à elle.

Le même concept s’applique à l'écriture. Une grande partie du facteur de peur vient de notre souci de toucher un large public, souvent composé d’experts ou de personnes critiques.

Essayez une approche différente.

Imaginez que vous écriviez à une seule personne, un bon ami, qui vous aime bien et qui sera admiratif de votre travail.

  • Oubliez les règles restrictives.
    Vous voulez poser une question ? Allez-y.
  • Vous voulez ignorer les règles d'écriture que vous avez apprise à l'école ? Faites-le. Nous ne sommes plus à l'école.
  • Écrivez comme si vous parliez.
  • Vous ne voulez pas écrire. Sortez un enregistreur et parlez simplement, comme vous le sentez. Puis écoutez et transcrivez.

 

Comprendre le lecteur

Vous souhaitez maîtriser le content marketing ou créer un blog qui génère des leads… Votre défi va être de convaincre votre lecteur. Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un maître de la psychologie pour écrire de façon convaincante.

Vous devez comprendre que vous vous adressez à un être affectif avec des besoins et des désirs. Identifiez-en un (ou plusieurs) et parlez de ça. Poussez le bouton de l’émotionnel. Les gens achètent (ou font des actions) pour augmenter leur plaisir ou éviter la douleur.

Lorsque vous avez construit la trame de ce que vous vouliez dire, vous allez essayer cette approche très efficace : concentrez-vous sur les avantages au lieu des fonctionnalités. Les caractéristiques font uniquement appel au rationnel. Votre travail est de traduire des caractéristiques en avantages qui évoquent des émotions.

Exemple :
Caractéristique : McDonald est équipé de fenêtres pour le drive-in.
Avantage : Chez McDonald, vous pouvez obtenir un savoureux petit-déjeuner chaud rapide, sur le chemin de votre travail, sans sortir de votre voiture.

Voyez comme la caractéristique est vide de toute émotion, tandis que l’avantage va puiser dans les désirs ? Peut-être que le lecteur ne souhaite pas prendre de petit-déjeuner mais que l'élément gain de temps aura tapé dans le mille. Ou il se pourrait aussi que ce soit la partie « chaude savoureuse » qui fasse appel au désir de confort…

 

Efforcez-vous à plus de clarté

Le but de chaque phrase que vous écrivez est d'obtenir de votre lecteur qu’il ait envie de lire la suivante. Un certain nombre de facteurs menacent de saboter vos efforts, d'abord et avant tout : la confusion.

Vous devez partir du principe que votre lecteur ne sait pas ce que vous savez. La confusion vient souvent de ce que l’on appelle la « malédiction du savoir » qui vous laisse supposer que votre lecteur a le même niveau de connaissances que vous. C’est une grosse erreur qui vous pousse à omettre ou à ignorer des explications nécessaires, tout simplement parce que « tout le monde est censé connaitre ça ». Pour éviter la confusion, prenez soin d'expliquer vos idées avec des mots simples.

Évitez le jargon professionnel, les abréviations, les mots trop spécifiques à votre industrie, les mots à la mode et les termes techniques, vous garderez ainsi votre lecteur plus longtemps à votre écoute.

 

La dynamique et l’action

Frappez fort avec des verbes puissants dans des phrases courtes. L’augmentation du nombre de verbes oriente votre texte vers l'action. Mettez vos idées en mouvement et créez de la dynamique avec des verbes.

Votre ennemi sera toujours l'ennui. Si vous ennuyez vos lecteurs, vous ne leur donnerez pas envie d’acheter vos produits ou vos idées. Injectez toute l'action que vous pouvez dans votre prose de façon à garder votre lecteur engagé du début à la fin.

 

Apportez des preuves

Un principe important de la persuasion est « la preuve sociale ». C’est un concept qui répond aux besoins d'assurance du consommateur.

Imaginez votre sentiment au moment du dîner lorsque vous regardez au travers de la vitrine d'un restaurant et que toutes les tables sont vides.

Comparez cela au restaurant ou de nombreuses tables sont pleines avec une file d'attente devant sa porte. Quel restaurant vous semble le plus séduisant pour votre dîner ?

La preuve sociale prend de nombreuses formes : des témoignages, des statistiques, des listes de clients ou des exemples de réalisation, des commentaires ou des critiques… La preuve sociale va venir renforcer la crédibilité de votre content marketing. Vous devez aider votre lecteur à surmonter sa peur d’une info ou d’un produit inconnu.

 

Créez du rythme

Essayez d'éviter les longues phrases descriptives dans un bloc de texte gigantesque. Utilisez des phrases courtes, des paragraphes courts qui seront moins pénible à lire.

Dites à vos lecteurs où aller.

Êtes-vous familier avec le terme « appel à l'action » ? C’est la version écrite d’une demande faite à votre lecteur qui devrait être présente dans toutes les formes de marketing que vous composerez. Le but est d'obtenir de votre lecteur qu’il agisse. Sachez que votre taux d’appréciation augmente lorsque vous dites au lecteur exactement quoi faire, où aller, comment commander et quand agir.

Vous pouvez par exemple :

  • Inclure de l'urgence : des délais limités, des raisons d'être plus rapide…
  • Faire une offre : une remise, une prime…
  • Offrir plus de valeur : Obtenez votre rapport personnalisé, rejoignez notre communauté exclusive.
  • Surmonter les objections : Éliminer ou réduire les risques avec des essais gratuits ou des garanties de remboursement.

 

Rédigez des titres irrésistibles

Évidemment, votre titre sera lu en premier. Et c’est sans aucun doute la ligne la plus importante que vous allez écrire. C’est lui qui incitera (ou pas) votre lecteur à continuer à vous lire.

Vous devriez toujours l’écrire en dernier, après que votre texte ait pris forme. Même si vous avez commencé par le titre parce que c’était votre idée principale, n’hésitez pas à revenir dessus à la fin pour lui donner du caractère, pour créer de la motivation et le rendre irrésistible. Il doit servir de teaser pour votre texte. C’est un élément clefs pour générer plus de leads.

Pour essayer de l'améliorer, demandez-vous : « Aurais-je eu envie de lire l’article avec ce titre ? ».
Demandez-vous si vous auriez pu obtenir un « oui » de votre lecteur ?

Une grande étude menée aux États-Unis auprès de nombreux copywriters, d’écrivains et d'experts de la publicité a permis de déterminer les mots ou les phrases qui avaient la plus forte puissance d’attraction :

  • Le titre utile : il débute souvent par un « Comment___________ ? ». C’est un constructeur de curiosité, une tactique sous forme de teaser qui capitalise sur le suspense et le mystère. Par exemple « Comment écrivez-vous les titres les plus puissants ?».
  • Le titre d’urgence : « Pourquoi ____? » ou « Pourquoi vous ne pouvez pas____? » ou « Pourquoi vous _______maintenant ? ».
  • Les titres en liste : « Les X preuves gagnantes », « Les 10 secrets___ », « Les 6 conseils pour ___ », « les 7 façons de_____ », etc...
  • Le titre contrariant : « Les erreurs____ », « Les dangers de_____ », « Les mensonges____ »
    Les titres contrariants ont une approche négative positivement irrésistible, qui les rend souvent les plus efficaces pour la génération de leads.

 

Écrivez maintenant

La meilleure façon de produire vos articles rapidement est tout simplement d'écrire immédiatement. Oui, il y a un travail à faire… qui deviendra plus facile en pratiquant tout de suite.


Et si vous avez envie de trouver les failles de votre prose, lisez votre texte à haute voix puis partagez-le avec un collègue pour avoir son avis.

Mais rappelez-vous, si vous pensez que vous ne pouvez pas écrire, vous avez tort.

En complément de votre création rédactionnelle personnelle, vous marquerez des points en vous appuyant sur les conseils et les services d’une agence de marketing digitale spécialisée en stratégie de contenu qui saura vous guider pour gagner des leads, gagner des prospects et augmenter vos ventes.

 

Pour en savoir davantage sur tous les principes qui vous permettront de développer un contenu optimal sur votre site, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils inédits de votre e-book ci-dessous « Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ».

 

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

Sujets: Content marketing

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes