BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog 9 erreurs fréquentes dans  votre stratégie de création de contenu

9 erreurs fréquentes dans  votre stratégie de création de contenu

Posté par Didier Brettenacher le 06/nov./2017

strategie-de-creation-de-contenu.jpgVous essayez de publier régulièrement des articles sur votre blog et vos medias sociaux à partir de vos outils de marketing. Cependant, les résultats ne sont pas au rendez-vous : le nombre de visiteurs stagne inexorablement, le nombre de contacts augmente avec beaucoup de peine et le découragement vous gagne inévitablement à la lecture de vos statistiques.

Voici la liste des erreurs les plus fréquentes dans les stratégies de création de contenu web à éviter pour assurer une diffusion efficace avec de vrais résultats en termes de visibilité, de captation de leads et de ventes.

 

 

1 - ne pas avoir de stratégie de contenu

Avant même de commencer à créer le moindre contenu, il sera primordial de définir votre stratégie de contenu. Le manque de stratégie est souvent la raison qui fait que cela ne produit pas les résultats escomptés.

60% des webmarketeurs échouent à produire du contenu de qualité sur la durée.

seuls 30% sont efficaces et c’est uniquement parce qu’ils suivent une stratégie de contenu précise  avec un objectif clair.

Définissez votre stratégie en vous posant les bonnes questions :

Pourquoi produire du contenu ?

Pour attirer des liens entrants et monter dans les classements ? Pour tenter de conquérir une position sur certains mots clefs ? Pour obtenir un bon référencement Google ? Pour créer du partage social ? Oui, mais sur quels réseaux sociaux dois-je le diffuser en priorité ? Avec quelle stratégie de référencement ? Avec quelle solution web ?

Pour qui produisez-vous du contenu ? Avez-vous défini clairement votre cible ? Votre client idéal ?

Quelle quantité de contenu produire ?

La création de contenus est extrêmement efficace, mais il faut être productif, il faut savoir que le fait de passer de 2 ou 3 articles par mois à une quinzaine, soit 1 tous les deux jours permet de générer du trafic plus qualitatif en génération de leads (x3) et en visibilité (x4).

 

 

2 - ne pas planifier et organiser sa création de contenu

Le volume étant la clé pour générer des leads, avec sa stratégie de contenu cela devient plus complexe à produire, notamment parce qu’il faut trouver des idées qui vont permettre de produire très fréquemment de bons articles.

Nous savons que 1 ou 2 articles par mois ne donnent pas de résultats et que c’est à partir de 15 que l’on peut récolter les fruits de son travail. Mais pour produire, gérer, diffuser 15 articles par mois, il faut obligatoirement structurer la production et la diffusion, soit en recrutant une équipe,  mais votre ROI va chuter lourdement, soit en automatisant les tâches pour vous focaliser sur la production qui est la seule activité qui nécessite votre apport intellectuel pour garder le bon niveau de qualité.

Donc, le référencement seo, la diffusion, la gestion des réseaux sociaux, la promotion, la réalisation de newsletters doivent tous rentrer dans une planification automatique. Il est donc nécessaire de s'appuyer sur le bon outil marketing comme une plateforme digitale intégrée ou, si vous n'avez pas ce type d'outils ou que vous êtes le seul webmaketeur de votre entreprise, de vous appuyer sur une petite agence de marketing digitale ou une web agency qui pourra assurer toute la partie technique de référencement gratuit de vos articles et gérer la partie répétitive de votre diffusion de contenu.

 

3 - ne pas utiliser le bon média pour adresser votre cible

Bien choisir son réseau social en fonction de votre cible est primordial

  • Facebook / Snapchat / Instagram seront plus utilisés pour le BtoC
  • LinkedIn / Twitter seront plus utilisées pour le BtoB

Les emails restent aussi une valeur sure notamment dans le BtoB, une newsletter permet de multiplier la visibilité : à partir de 4 newsletters par mois, vous obtenez une meilleure visibilité, un meilleur SEO et plus de génération de leads naturelle.

 

4 - ne pas avoir de stratégie de partage et de diffusion de votre contenu

Créer du contenu vous prend du temps, donc si c’est juste pour le diffuser sur votre blog, cela ne vaudra pas le coup. De plus, quelle que soit sa qualité, le meilleur contenu s’il n’est pas visible et pas partagé reste perdu dans la masse globale de data et ne générera aucun lead.

En sachant que la durée de vie d’un tweet ne dépasse pas 20 minutes et que sur Facebook, votre article n’est vu que par 2% de votre cible, vous devez absolument intégrer dans votre strategie digitale la notion de repartage pour être sûr de gagner en visibilité et d'optimiser le retour sur investissement de votre création de contenu.

Repartager sur plusieurs semaines avec un échelonnement automatisé dans le temps permet d’amplifier la visibilité de vos articles et d’augmenter le ROI de votre production de contenu. Attention, il ne s’agit pas de rediffuser le même article sur votre blog plusieurs fois, ce qui serait très mal vu par Google et impacterait négativement votre SEO, mais bien de partager plusieurs fois un contenu unique de votre blog sur les réseaux sociaux.

Cette stratégie de repartage ne peut se faire que si vous êtes productif (plutôt à partir de 15 articles par mois). Si vous êtes à 2 articles par mois, cette stratégie risque de s’apparenter à du spam et sera contreproductive.

Vous allez amplifier et démultiplier la visibilité des articles stars et ainsi faire des réseaux sociaux un levier d’acquisition de leads.

 

 

5 - ne pas mesurer le ROI de votre contenu

Tout se mesure, la qualité de votre contenu, la quantité bien sûr, le niveau de partage sur les réseaux sociaux, est-ce que cela génère suffisamment d’engagement, combien de nouveaux leads par article, est-ce que je prends la place que je souhaite sur le web ou sur les réseaux sociaux ?

Peut-être que vous n'avez pas l'outil marketing ou la plateforme marketing qui vous permet de mesurer votre action, cela sera donc une étape incontournable pour pouvoir transformer votre contenu en leads puis en chiffre d'affaires réel.

 

 

6 - ne pas mettre d’actions EN PLACE suite à l’analyse

Si vous avez mis en place un système d’analyse de vos articles, vous constatez que certains génèrent énormément de vues et d’autres très peu et parfois des articles qui font peu de volume génèrent quand même un fort taux de conversion en leads.

Ces constatations doivent être suivies d’effet. Vos meilleurs articles doivent avoir la meilleure promotion, vous allez les rediffuser régulièrement pour augmenter votre ROI et réutiliser ces thématiques car vous constatez que ça intéresse beaucoup votre cible qui est très réactive.

Sur les articles qui ont été peu vus ou qui n’ont pas généré de leads, vous pouvez décider de ne pas continuer à diffuser dans cette voie qui a priori n’a que très peu intéressé votre audience.

Certains de vos articles ont par contre beaucoup de vues mais très peu de conversions. Cela doit attirer votre attention sur le fait que votre bouton d’action en fin d’article n’est peut-être pas adapté ou peu efficace, cela vaut certainement le coup de reconcevoir le complément d’info à lier à cet article pour en faire un article star.

 

 

7 - ne pas adapter son contenu À son audience

Vous devez vous poser la question suivante : pour qui créez-vous du contenu ?

Vous ne créez pas du contenu pour parler de votre entreprise ou de vos produits, ou pour parler des sujets qui vous intéressent, mais vous devez créer du contenu que votre audience aime.

Pour faire cette démarche, vous devez tout d’abord créer l’image de votre client idéal : celui-ci peut être imaginé à partir de l’image que vous avez de ce client que vous allez croiser avec les informations que vous avez de vos clients actuels.  Quels sont les problèmes et les questions que se posent vos clients ? Ce qui permettra de définir votre création de contenu, vous devez apporter des réponses à votre cible.

 

 

8 - ne pas adapter votre message en fonction de la position de votre audience dans votre entonnoir de vente

Ce n’est pas la peine de développer un contenu ultra technique à une cible qui est au niveau d’apprentissage de vos produits ou de votre service.

Votre audience passe par plusieurs étapes dans son évolution,

  • la première étant la prise de conscience du problème ou du produit que vous proposez,
  • la deuxième est la prise en considération de votre offre par rapport au problème soulevé à la phase une,
  • enfin la troisième étape est la prise de décision lorsque la personne a passé les stades 1 et 2 de prise de conscience et de prise en considération de votre offre.

Vous veillerez donc à diffuser le bon contenu, aux bonnes personnes, au bon moment. Si vous n'avez pas le temps ou les compétences pour tout faire, il peut être judicieux de faire appel a une agence de communication digitale qui pourra assurer votre marketing stratégique.

 

9 - ne pas impliquer votre équipe commerciale

Les commerciaux de votre entreprise ont souvent besoin d’une raison valable pour garder le contact avec leurs clients et d’outils pour trouver des prospects. Ils ont besoin de votre marketing pour augmenter leur visibilité, leur technicité et leurs conseils chez leurs clients.

Vous pouvez donc les informer régulièrement de votre stratégie digitale, expliquer votre emarketing, parler des contenus que vous prévoyez de créer dans les semaines à venir en leur demandant leur avis : cela les impliquera dès le démarrage du projet et les gagnera à votre cause uniquement parce qu’ils auront été consultés. De plus, ils sont une excellente source de contenu par leurs témoignages, les problématiques rencontrées par les clients, etc.

Vous pouvez leur diffuser en avance vos livres blancs afin qu'ils puissent les envoyer en avant-première à leurs clients.

Imaginez que si vous avez dans votre entreprise entre 20 et 50 commerciaux, vous avez entre 20 fois et 50 fois plus de contacts potentiels par leur intermédiaire.

 

Si vous souhaitez en apprendre davantage le marketing de contenu et appliquer concrètement des techniques SEO à votre site de e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils de l'e-book ci-dessous « Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ? ».

 

 Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

Sujets: Content marketing, marketing digital

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes