BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog les 9 clés d'un bon marketing de contenu pour les activités ennuyeuses

les 9 clés d'un bon marketing de contenu pour les activités ennuyeuses

Posté par Didier Brettenacher le 29/févr./2016

marketing-de-contenu-pour-activite-ennuyeuse

Avant de commencer à écrire un article pour son site, on se demande souvent comment trouver un sujet intéressant qui pourrait motiver un lectorat de plus en plus sollicité à le lire ?

Évidemment si vous travaillez dans les secteurs du voyage, du tourisme ou du cinéma, vous n’avez pas trop à chercher pour véhiculer du rêve et écrire quelque chose d'intéressant. Mais pour tous ceux d'entre nous qui travaillent dans des secteurs plus « ennuyeux » comme le logiciel, l’industrie, les services techniques BtoB ou tout autre produit qui ne fait pas bondir les foules...

la tâche s’avère un peu plus compliquée et les 9 conseils qui suivent pourront vous permettre de transformer une activité soporifique en un thème attrayant sur lequel il deviendra beaucoup plus facile d’écrire.

9 conseils stratégiques de création de marketing de contenu pour les activités ou les produits ennuyeux :

 

1) Rappelez-vous que les informations utiles ne sont pas ennuyeuses pour tout le monde

Devenez véritablement utile ! Votre produit ou votre activité l’est certainement pour vos clients et vos prospects. Donc votre contenu rédactionnel, qui est théoriquement très « ennuyeux », ne l’est pas vraiment pour les personnes qui en ont réellement besoin.

Si vous écrivez avec un axe plus éducatif ou plus pédagogique autour de vos produits en utilisant, en plus, un format un peu différent comme des vidéos pédagogiques, votre sujet deviendra très intéressant pour tous ceux à qui vous pouvez apporter des réponses.

Donc, n’essayez pas de faire des prouesses d'écriture pour rendre intéressant un produit ou une activité ennuyeuse, concentrez-vous plutôt sur la manière la plus éducative de parler de vos produits.

 

2) Éliminez votre jargon professionnel

Vous devez faire attention car vous disposez d’un savoir que ne possèdent pas obligatoirement vos lecteurs. L’utilisation de mots trop spécifiques et de tournures de phrases complexes ne fait que polluer les idées que vous souhaitez transmettre.

La communication institutionnelle d’entreprise ressemble souvent à un charabia soporifique comme dans l’exemple ci-dessous :

« La constitution de communauté au sens large se prête par nature à une équation de ROI qui peut être reproduite en s’appuyant sur les pratiques existantes. Le fait que les organisations donatrices doivent souvent, par soucis de transparence, procéder à un ciblage où la classification par catégorie des sommes octroyées est un facteur qui limite le flux de ressources vers ce type d’organisation… »

Pourquoi passe-t-on tant de temps à essayer d’écrire des textes qui rendent difficile la vie de nos lecteurs ?

Vous pouvez très simplement établir votre professionnalisme en apportant de solides conseils et non pas en envoyant des grands mots techniques ou des acronymes au visage de votre lecteur.

Essayez d’écrire naturellement, en supprimant tous les jargons qui rendent vos articles difficiles à lire pour vos visiteurs.

En réalité, on rend les idées intéressantes plutôt qu’elles ne naissent intéressantes, vous devez donc faire simple et supprimer ce qui vient polluer l’essence de votre idée.

Racontez des histoires concrètes et essayez d’intégrer des images qui rendront les choses plus faciles à comprendre.

Faites appel à votre agence de marketing digital ou à votre agence de création de contenu qui pourront certainement vous aider dans cette démarche de simplification parce qu’elles auront une vision extérieure à votre activité.

 

3) N’oubliez jamais à qui vous souhaitez écrire et qui sont ces personnes précisément

Vous pouvez avoir la certitude que votre contenu sera lu si vous prenez le temps d’imaginer les problématiques de vos lecteurs et en intégrant des exemples qui se rapportent à eux et à leurs attentes.

Vous pouvez réaliser facilement ce travail en utilisant une plateforme marketing qui intègre la gestion des personas, cela vous permettra de définir les catégories précises de personnes qui correspondent à votre cible.

En identifiant toutes les problématiques de vos lecteurs au cours du processus d’identification de vos personas, vous allez découvrir ce qu’ils cherchent et ainsi définir les solutions que peuvent apporter vos produits à ces personnes.

En prenant systématiquement l’angle de vue de vos visiteurs et en travaillant sur ce qui leur importe, vous pouvez être sûr de capter leur attention et de trouver votre public.

 

4) travaillez un contenu marketing spécifique et moins généraliste

Quels sont les avantages à rédiger des articles qui détaillent des angles de vue spécifiques plutôt que de diffuser une information globale sur votre activité ?

Prenons comme exemple le sujet de cet article que vous êtes en train de lire.

Rétrospectivement, j’aurais pu écrire sur :

  • « Les meilleures pratiques pour votre marketing de contenu »,
  • ou « Comment écrire un bon article de blog ? »,
mais cette approche est si large et si générique qu’elle s’applique à tout le monde, et au final à personne, car elle ne se distingue pas de la montagne de data qui est publiée chaque jour sur ce sujet.

Contrairement à cela, je suis parti avec un angle de vue bien spécifique « les 9 clés d'un bon marketing de contenu pour les activités ennuyeuses » ce qui me permet de cibler précisément des secteurs d’activités qui se reconnaissent sous le qualificatif « ennuyeux » et qui pourront lire un article unique sur une facette du sujet qui n’a jamais été abordée.

Cette audience ultra-ciblée rencontre ce problème de manière récurrente sans avoir de solution et nous apportons le premier éclairage sur ce point.

Alors oui, certainement que cet article exclura un segment de ma cible qui vend des voyages ou du cinéma, mais en abordant le problème de manière spécifique, il ne passera pas inaperçu et sera plus susceptible de générer des leads.

 

5) Utilisez votre sens de l'humour pour booster votre marketing

Distiller un ton humoristique tout au long de votre création de contenu marketing peut ajouter de la vie à un sujet ennuyeux, ou tout du moins lui donner une approche unique dans votre secteur d’activité.

Cela vous rendra le travail de rédaction plus amusant. Alors n’ayez pas peur de placer occasionnellement une blague ou une histoire humoristique en lien avec votre secteur, soyez un peu familier ou faites appel à des références culturelles populaires décalées.

Si vous le faites de manière naturelle et sans porter atteinte à la signification de votre contenu, un ton plus léger peut capter l'attention de votre auditoire beaucoup plus longtemps et transformer vos visiteurs en leads par l’augmentation de votre capital sympathie.

 

6) Utilisez des analogies simples pour expliquer des concepts complexes

Si vous travaillez dans un secteur que certains pourraient juger ennuyeux, il faut peut-être considérer que ce terme « ennuyeux » cache tout simplement des idées dites « complexes » ou « trop techniques » qui sont plus en rapport avec la réalité de votre activité.

Pour toutes les personnes qui ne sont pas expertes en la matière, envisagez d'introduire régulièrement dans votre marketing de contenu des analogies simples, qui associent vos produits et des éléments de la vie courante (la cuisine, l’automobile, l’école…) avec des images qui permettent d’expliquer les choses en termes plus simples que votre audience peut facilement comprendre.

 

Si nous prenons comme exemple le traitement du cancer (voir la vidéo ci-dessous) : vous passerez beaucoup plus d’informations avec une vidéo pédagogique qui présente des analogies sur le fonctionnement du corps humain plutôt qu’avec un article de doctorat de 3 pages sur le même sujet.

 


 

7) Simplifiez le travail mental de vos lecteurs

Pour ne pas lasser votre public ou tout simplement pour qu’il ne se sente pas dépassé, votre contenu écrit doit rester facile à lire, même si c’est bien écrit et que le rédactionnel est fascinant.

Séparez votre texte en petits paragraphes plus faciles à digérer, que les lecteurs se sentent capables d'aborder sans effort.

Par exemple, j'ai utilisé des gros titres en caractères gras dans cet article car ils permettent aux lecteurs de bien identifier chaque section et de lire uniquement celles qui les concernent.

Vous pouvez également utiliser des listes à puces, des images, des vidéos et tout autre dispositif visuel ou de mise en forme pour aider à rendre légère la densité de votre contenu marketing.

 

8) Racontez votre histoire visuellement

Plutôt que d’utiliser des mots, faites appel à une agence de marketing digital qui saura vous développer des visuels spécifiques pour raconter votre histoire en images, faites développer des schémas explicatifs ou des infographies originales.

Parfois, une image vaut mille mots.

Gardez donc à l'esprit qu’il y a d’autres médias, investissez dans le video marketing, les vidéos pédagogiques et les contenus interactifs, tous ces supports vivants qui peuvent vous aider à communiquer sur vos concepts de la façon la moins ennuyeuse et la plus accessible possible.

 

9) Interviewez des gens intéressants

Souvent les commerciaux de votre entreprise savent déjà contourner le fait que votre activité soit ennuyeuse.

Alors, pourquoi ne pas diffuser des interviews des experts de votre entreprise ou d’une célébrité dans votre domaine qui peut parler d’un sujet particulier en lien avec vos produits. Vous aurez ainsi plus d'yeux et d'oreilles que si vous n’aviez abordé le sujet vous-même.

Votre public aime entendre des gens autres que vous.

Proposez à vos lecteurs qui sont experts de participer à des interviews. En sollicitant leur opinion, vous alimentez votre contenu et vous montrez votre reconnaissance de leur savoir en les faisant participer dans votre communauté, un bon moyen de transformer les leads en clients.


 

Si vous souhaitez en apprendre davantage et appliquer des techniques complémentaires à votre site de e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils de l'e-book ci-dessous « Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ? ».

 

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Sujets: Content marketing

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes