BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Les 7 techniques de copywriters pour créer un contenu qui vend

Les 7 techniques de copywriters pour créer un contenu qui vend

Posté par Didier Brettenacher le 28/sept./2015

Technique de contenu qui vendVous avez certainement déjà travaillé avec un concepteur-rédacteur et développé le contenu adapté à l’une de vos campagnes où les images renforcent les mots et inversement.
Mais avez-vous déjà écrit un texte qui vend, et qui pousse vos lecteurs à s’inscrire davantage dans vos landings pages ? Que connaissez-vous à la manière de transformer vos textes pour faire en sorte que chaque mot compte (en euros et au niveau du sens) ?
Si vous souhaitez connaître les meilleurs conseils pour transformer votre texte en chiffre d'affaire.

Lisez les 7 conseils ci-dessous…

 

 

1) Ne courrez pas spécialement  après les gros clients et les belles marques pour vos témoignages ou pour vos études de cas


Les témoignages ou les études de cas sont essentiels pour convaincre et rassurer vos futurs clients. Cependant, les grandes marques qui rassurent sont surexploitées et chacun de vos concurrents aura des chances d’avoir les mêmes que les vôtres, ce qui discréditera la valeur de votre exemple.


L’utilisation de témoignages de marques ou d’entreprises de taille moyenne un peu moins connues aura l’avantage de faire de votre exemple un cas unique sur le net, et vous permettra certainement d’avoir une histoire plus riche et plus personnalisée à raconter. De plus, si votre relation avec votre client est plus personnelle, vous aurez plus de facilité à lui faire dire que vos produits ou services sont absolument géniaux.


2) Passez 90% de votre temps d'écriture sur la rédaction de titres forts

C’est la porte d’entrée de votre contenu, si votre titre est fort votre texte ou votre vidéo sera visionnée.
Il y a tellement de choses à dire sur les titres, ce qui n’est pas une surprise quand on sait que les meilleurs copywriters passent 90% de leurs temps d'écriture à les rédiger.
Ils prennent toujours soin de réaliser deux versions pour chaque titre afin d’appliquer systématiquement ce que l’on appelle l’A/B testing. Cette technique est véritablement le moyen le plus sûr d’opter toujours pour le titre le plus efficace. Elle consiste à tester, sur des échantillons de votre fichier de contacts, les meilleurs taux de clics et d’appliquer à l’ensemble de votre fichier le titre qui aura obtenu le meilleur résultat. En intégrant votre site sur une plateforme de marketing digitale vous aurez facilement accès à ce type de fonctionnalité.
Vos titres doivent intégrer la proposition de valeur de ce que vous essayez de vendre, ils doivent avoir du sens et être cohérent avec votre objectif. Ne vous embarrassez pas trop avec les mots clés, n’écoutez pas les dictateurs du référencement de la vieille école sur la façon de les écrire. S’ils portent sur votre proposition de valeur, ils peuvent naturellement intégrer l’un de vos mots clefs, mais favorisez avant tout les titres accrocheurs et sentez-vous libre d'emprunter des formules gagnantes qui ont fait leurs preuves.

Les conseils des Pros :

  1. Posez-vous toujours cette question au sujet du prospect pour qui vous écrivez : «Qu'est-ce qui se passe dans sa vie qui pourrait l’amener à vous aujourd'hui ?"
  2. Sur vos landing pages, vous devez toujours aligner votre titre et le bouton d’action en fin d’article pour augmenter les taux de conversions.


3) Écrire de vraies propositions de valeur – pas juste une liste d’avantages


À la base, votre proposition de valeur doit exprimer ce qui est unique, extraordinaire ou attirant à propos de votre offre - à ne pas confondre avec une liste d’avantages ou une liste de caractéristiques de vos produits ou services. (Vous ne voulez pas que vos propositions de valeur ressemblent à une liste de courses ou pire à une to do list).
La proposition de valeur doit être la raison principale qui poussera votre prospect à s’inscrire sur votre site pour devenir un lead, puis à terme un client. Vous pouvez y inclure le bénéfice final résultant de votre service ou de l’utilisation de votre produit, ainsi que la différenciation qui rend votre produit ou votre service unique par rapport à tous vos concurrents.


Vous souhaitez tester votre proposition de valeur ?


Validez qu’elle répond bien aux différents stades de conscience de votre prospect en checkant les points du conseil n ° 4.


4) Familiariser vous avec les différents stades de conscience de vos prospects


Vous devez maîtriser la psychologie de votre public cible. Vos prospects et vos leads recherchent des solutions, cherchent à s’améliorer ou cherchent à éviter certains problèmes.
Cet état psychologique se matérialise par différents stades de conscience que la majorité des gens ressentent au cours du processus de vente. En fonction du niveau de conscience dans lequel ils se trouvent, ils auront besoin d’un contenu rédactionnel ou d’un message différent :

  • Attentif à la douleur : une partie de vos prospects cherchent à faire disparaitre une douleur, ils sont focalisés dessus. En ayant une bonne connaissance de cette douleur, vous allez pouvoir leur apporter précisément la réponse qu’ils attendent et ainsi les fidéliser pour de nombreuses années.
  • Attentif à la solution : à un certain stade du processus de vente, votre lead ne pense plus au problème, il se focalise sur les solutions, il se projette dans l’avenir, il souhaite obtenir des réponses, de meilleurs résultats, plus de reconnaissance, etc…
  • Attentif à l’évolution : personne ne cherche à échouer, la majorité des gens cherchent à s’améliorer, à apprendre, à gagner de l’information ou progresser vers un objectif. Votre produit ou service présente-t-il ce type d’avantage?
  • Attentif à la marque produit : certaines catégories de personnes sont très sensibles à la marque des produits. Pour répondre à leur attente, vous focaliserez leur attention sur le principal avantage de votre produit, avant de présenter la totalité des autres qualités même si elles sont redondantes avec celles des produits concurrents. Ils sont généralement  très sensibles aux phrases du type : "Mais attendez, il y a plus encore ! "
  • Attentif au problème : en sensibilisant vos prospects sur un problème commun comme par exemple : préserver du temps, de l’énergie, économiser de l’argent… vous pourrez  apporter des solutions qui vous permettront de capter plus facilement leur attention.


5) Créer une collection de contenus pour développer votre inspiration


Vous pouvez créer une collection de contenus mémorables qui vous ont passionnés ou que vous avez trouvés remarquables, et que vous pourrez ensuite utiliser régulièrement pour faire naître de nouvelles idées. Enregistrez ce que vous aimez, impliquez vos commerciaux, vos clients et les gens qui connaissent bien votre produit dans la création de contenu pour qu’ils vous renvoient eux aussi tout ce qu’ils ont trouvé d’étonnant ou de différent sur votre sujet. Puis, si l’inspiration vous manque, vous aurez à portée de main un fichier riche de mille idées à développer ou à associer.

 

6) Écrire un texte qui crée la surprise, choque et génère du partage


Tous les sujets et tous les produits ne permettent pas toujours de faire l’évènement, cependant il suffit d’un peu d’originalité dans la présentation ou d’adopter un ton décalé pour générer de la surprise. Soyez provocateur, mais restez soft.


C’est difficile avec vos produits et vos services?  Faites une enquête ou un sondage sur votre blog pour déterminer les sujets qui intéressent le plus vos prospects et ils vous enverront eux-mêmes les sujets qu’ils souhaitent partager.

 


7) Fuyez la liste des « Top 10 » pour une liste « Top 9 » ou « Top 7 »

Les listes qui énumèrent des solutions du style le Top « x » (quel que soit le nombre) fonctionnent toujours aussi bien, mais attention a bien apporter un contenu significativement différent et plus riche qu’une simple énumération d’avantages. Votre liste doit être différente et aussi meilleure.
En outre, statistiquement nous avons constaté que les nombres impairs fonctionnent souvent bien mieux que les nombres pairs ou les chiffres ronds, ce qui explique pourquoi cette liste s’arrête ici.


Mais pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc ci-dessous, pour tout savoir sur le type de contenu qui fait vraiment la différence pour booster le chiffre d’affaires de votre site de e-commerce.

 

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Sujets: Content marketing

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes