BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Les 5 parties de votre site où l’optimisation SEO des mots clefs est essentielle

Les 5 parties de votre site où l’optimisation SEO des mots clefs est essentielle

Posté par Frédéric Quentin le 18/juil./2015

SEO-mots-clefsLe SEO peut sembler « extrêmement Obscur», en particulier pour les marketeurs débordés qui ne disposent pas de 5 minutes pour se poser et comprendre les innombrables mises à jour d’algorithmes de Google.

Mais voici une bonne nouvelle,  il existe une règle toute simple testée et validée qui permet d'améliorer votre référencement : il s’agit de...

l’optimisation SEO de certaines parties de votre site Web avec vos mots clés les plus pertinents, ciblés sur vos clients. En assurant ce minimum d’optimisation,vous allez rapidement voir des résultats, améliorer votre qualité de visiteurs, obtenir des taux de conversion plus élevés, et finalement générer plus de leads.

Commencez par un audit

Après avoir optimisé votre stratégie de mots clés, et identifié ceux que vous souhaitez cibler, vous pouvez établir un mini audit SEO.
La première étape de ce processus consiste à identifier quelles pages correspondent à quelles catégories de mots clefs. Ce sera aussi un bon moyen pour faire une vérification de toutes vos pages, et d’en vérifier la cohérence de contenu.

Puis vous suivrez les étapes suivantes :

  • Exportez tous les titres de pages de votre site dans une feuille Excel.
  • Triez vos pages par ordre de fréquentation en commençant par la plus visitée (Si vous avez énormément de pages, vous focaliserez votre action sur les pages qui reçoivent des visites et vous pourrez oublier celle qui sont ignorées par vos visiteurs).
  • Choisissez, les grandes catégories de mot-clé, et ajoutez une colonne dans laquelle vous mettrez ces grandes catégories à côté du nom de chaque page. Cela vous permettra d’identifier les grandes lignes de votre stratégie et de valider que chaque page est bien intégrée dans votre référencement.
  • Ajouter une nouvelle colonne pour ajouter des mots clés plus spécifiques que vous souhaitez ajouter à chaque page. Gardez à l'esprit qu'ils doivent être pertinents par rapport au contenu de la  page concernée, et qu’ils correspondent bien aux termes susceptibles d’être recherchés par votre public cible.

 

Intégrez vos mots clefs

Une fois que vous avez terminé ce processus d’audit et de préparation, vous pourrez commencer à modifier vos pages. Mais Attention il ne s’agit de répartir vos mots clefs au hasard. Voici les endroits les plus importants sur lesquels vous devez travailler pour optimiser votre référencement naturel :

  • Les titres
  • Les méta-descriptions
  • Les headings et le contenu
  • Les noms d'image
  • Les URLs

Pour vous simplifier la vie vous travaillerez sur les pages sur les pages qui obtiennent le plus de trafic. Puis, vous vous assurerez de bien optimiser toutes les nouvelles pages avec la même stratégie.

 

Les titres

Ils apparaitront directement dans les résultats de recherche, et auront un impact sur les taux de clics et les classements de recherche.

Lors de l'écriture d'un titre, essayer de rester en dessous des 70 caractères  pour assurer une lisibilité complète de votre titre dans le moteur et d’inclure un de vos mots-clés ou de vos phrases cibles  au départ du titre pour faire en sorte qu'il sera plus facile pour les visiteurs d'identifier que vos résultats sont pertinents par rapport à leur requête.


 

Les méta-descriptions

Elles sont également présentés dans les résultats de recherche et peuvent aider à augmenter les taux de clics - mais attention elles n’ont  pas d'impact direct sur votre classement. Elles présentent l’avantage de convaincre  vos visiteurs à cliquer sur votre résultat. Utilisez l'un de vos mots-clés ou de votre phrase cible dans vos méta-descriptions afin qu'ils sachent que votre contenu est pertinent par rapport à leur requête.


 

Les headings et le contenu

Il est important d'utiliser les mêmes mots clés dans vos headings (h1, h2, h3...) et dans votre contenu sur une même page. Vos visiteurs sont beaucoup plus susceptibles de rester sur une page s’ils peuvent y voir les termes qu'ils avaient recherchée auparavant. Cependant, il est essentiel de les utiliser naturellement. Vous écrivez pour les lecteurs en priorité, pas pour les moteurs de recherche.
L’utilisation logique des mots clés dans votre contenu est utilisée par Google comme un facteur de classement pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche.  Mais attention, vous prendrez garde à éviter la sur-utilisation (5 répétitions maximum par article), car utilisés trop souvent, ils peuvent être interprété comme une volonté de manipulation et entraîner une rétrogradation de votre site.

 

Les noms d'image

Vous pouvez également envisager d'inclure des mots clés de manière naturelle dans vos noms d'image. Cela peut sembler mineur et c’est vrai que l’impact sera faible sur votre position dans les résultats de recherche.  Mais cette technique permet à Google de présenter votre site dans les recherches par images de plus en plus fréquentes.

 

Les URLs

C’est une bonne idée d'inclure des mots clés dans vos URLs si elles décrivent avec précision le contenu de vos pages. Ceci est particulièrement important si vous êtes très prolifique sur votre blog. Il y a une énorme opportunité à optimiser vos URLs, car chaque post que vous publierez aura sa propre vie, avec une URL unique, qui pourra être référencée indépendamment et vous permettra de créer un blog qui génère des leads.

 

Évitez les Pénalités de recherche

Il y a certaines pratiques que vous devriez absolument éviter lors de l'optimisation de vos pages. Soyez très prudent avec les techniques qui sont à la limite des bonnes pratiques :

1) Ne cachez jamais de mots-clés. Que ce soit en utilisant la même couleur pour le texte et le fond de page, ou en cachant des mots derrières les images ou sur le côté de la page (la sanction est en général très violente avec la disparition de votre site des premières pages de Google).

2) Évitez absolument l’accumulation de mots clés  dans les titres, le contenu des pages, les méta-descriptions et les URL. Cela ressemble trop à du spam qui sera automatiquement supprimé par les moteurs de recherche.

3) Ne pas rajouter des mots-clés dans un contenu qui n’a rien à voir. Ce n’est pas Google qui réduira le référencement de votre page mais vos lecteurs qui se désintéresseront de votre contenu et de votre blog. Si vous ne pouvez pas trouver un endroit pour intégrer un mot-clé dans un article, c’est souvent le signe que ce contenu ne doit pas être aligné avec votre stratégie et avec ce dont vos visiteurs ont besoin… La chose la plus important à considérer est l'expérience utilisateur de vos visiteurs. Pensez d'abord à eux, puis aux moteurs de recherche en deuxième, et vous pourrez transformer vos visiteurs en leads.



Vous êtes certainement un marketeur très occupé avec beaucoup de choses sur votre to do list. Le référencemet ne doit pas tomber au bas de votre liste de priorité en raison d'un manque de connaissance, ou d’un manque de temps et la solution peut être de faire appel à une agence de marketing digital qui vous apportera les conseils et l’efficacité pour augmenter votre visibilité, automatiser votre marketing, et mettre en place une véritable génération de leads.


Pour en savoir plus sur le SEO, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre e-book SEO ci-dessous :

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit  

Sujets: Search SEO

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes