BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog 4 tendances du marketing mobile qui influencent le marketing digital

4 tendances du marketing mobile qui influencent le marketing digital

Posté par Frédéric Quentin le 02/mai/2016

Les 4 tendances du marketing mobile qui influencent le plus le marketing digitalPeu de choses ont entrainé autant de modifications  profondes sur nos modes de vies, notre manière de travailler, de jouer et d’échanger avec les autres que les smartphones. De l'envoi de SMS à la gestion des mails en mobilité de la transmission de photos ou de vidéos,  de la  navigation GPS, aux  commandes en ligne et aux applications de divertissement, personne ne pouvait prévoir que notre modeste téléphone allait évoluer autant et si rapidement pour devenir une partie intégrante de notre mode de vie numérique.

Mais tout comme l’évolution des terminaux mobiles et des technologies, vous devez faire de même avec vos méthodes de marketing digital.

Quatre grandes tendances qui se dégagent aujourd’hui du marketing mobile, peuvent impacter directement votre stratégie et par l’utilisation d’une plateforme de marketing digital vous allez pouvoir intégrer ces tendances facilement sans revoir fondamentalement l’ensemble de vos outils de communications.

2015 a été la première année ou le trafic mobile a dépassé celui des utilisateurs de PC dans le monde. Pour les marketeurs, cela ouvre de nouveaux champs de possibilités pour atteindre directement ses clients, créer le dialogue et nouer de nouvelles relations avec eux pour personnaliser ses offres et les rendre irrésistibles.

Fini le temps des communications verticales, des publicités intrusives et des campagnes clients trop globales et donc mal alignées. Aujourd'hui, avec l’exploitation du Big Data nous avons plus de données que jamais, et le focus client se transforme en obsession de la satisfaction client.

 

Tendance 1 : Le Big Data apporte aujourd’hui des données significatives dans notre course pour en savoir plus sur nos clients.

L’obsession de la satisfaction client pourrait sembler négative cependant les marketeurs qui sont globalement centré sur cette recherche d’information client ont aujourd’hui accès aux multiples vagues de données apportées par l’analyse du big data.

Ces données commencent à être exploitables : De l’adresse IP aux ID de terminaux mobiles, en passant par les coordonnées GPS, les sites web visités, les publicités affichées, les produits achetés…etc. Elles permettent de créer des interactions clients beaucoup plus qualitatives.

Le Mobile est vraiment le device qui rend tout cela possible. Il existe d’ailleurs peu d'autres objets que les clients transportent partout avec eux et qui soient aussi central que le mobile pour créer une véritable relation clients one to one.

 

Tendance 2 : Les résultats des moteurs de recherche permettent de voir plus que de simples pages

Google affiche des vidéos dans les pages de résultats depuis un bon moment.

Récemment ils ont fait des tentatives de résultats de recherche intégrant des pubs vidéo pour coller à la tendance impulsée par d’autres moteurs de recherche et les plates-formes Facebook ou Twitter, qui exploitent déjà ce type d'annonces vidéo. Pour le moment Google reste prudent afin de déterminer comment le public va réagir face à des annonces intrusives dans ses résultats de recherche.

En supposant que les utilisateurs soient réceptifs à l'idée, ne soyez pas surpris de voir bientôt apparaitre directement des applications en bonne place dans les résultats de recherche. Bien sûr, nous avons déjà des répertoires d’applications, mais l’intégration directe dans les résultats de la recherche va faire passer l’utilisation des apps à un tout nouveau niveau.

Aussi, ne soyez pas surpris de voir arriver de grands changements dans la recherche sur mobile. Des équipes de spécialistes travaillent actuellement sur l’ergonomie, le geste, le clic, notre manière de « feuilleter » et d’appuyer sur nos écrans tactiles, dans le but de développer des interfaces de recherche qui seront conçu pour la saisie et le défilement.

Il est bien évident que le mode de recherche adapté à des écrans d’ordinateurs non tactile n’a rien à voir avec nos petits écrans mobiles, naviguer dans une liste de résultats défilante en petits caractère est juste un exercice déplaisant et peu ergonomique.

Avec autant de données disponibles dans le big Data, et autant d'habitudes de navigation passées au crible, il y a de fortes chances que les pages de résultats à venir soient bien plus légères.

Il est fort probable que nous allons voir apparaitre une recherche sur mobile affinée et entièrement optimisée, qui fera certainement appel à des applications tierces pour trier et recommander des résultats en fonction d’un profil utilisateur prédéfini, d’un produit particulier, de votre emplacement, ou d’une fourchette de prix acceptable… Puis pour organiser et retrouver vos applications préférées indifféremment sur votre smartphone, votre smartwatch, votre smartTV, ou dans quelques temps sur l’écran de votre voiture.

 

Tendance 3 : Pour les marques, les lignes deviennent floues entre les applications, le e-commerce et les réseaux sociaux

Chaque année apporte plus d’innovation dans le développement de nouvelles applications et une intégration transparente entre des applications, leurs points de vente e-commerce et leurs réseaux sociaux est en train de devenir monnaie courante. De nombreuses plateformes sociales ont d’ailleurs déjà intégré des fonctionnalités e-commerce directes comme des boutons d’actions incitant à l’achat à des endroits stratégiques. Certaines marques qui sont le plus en avance d'aujourd'hui ont déjà réduit largement les barrières entre le web, le social, leurs apps et le e-commerce.

Certains spécialistes du marketing insistent sur le fait que «les gens n’achètent pas sur les réseaux sociaux ! », Mais le mobile change vraiment la donne, les réseaux sociaux et le e-commerce deviennent plus intégrés, les possibilités augmentent de trouver la bonne combinaison entre « likes », témoignages et boutons d’actions pour amener intelligemment à l’acte d’achat depuis n’importe quel média. Certains réseaux sociaux ont intégré depuis peu le fait de s’envoyer de l’argent entre amis, ce qui impose de franchir une des dernières barrières les plus importantes qui consiste à donner son numéro de carte bancaire à son réseau social préféré.
Le paiement à partir des mobiles constitue aussi une étape essentielle car il s’agit du dernier pas pour faire du mobile une des clefs incontournable du commerce en ligne.

Les pays en voie de développement qui manquent d’infrastructures nous montrent d’ailleurs la voie avec un mobile qui est l’outil principal pour toutes sortes d’usages y compris bien sur le paiement.

 

Tendance 4 : Les applications deviennent le reflet de nos choix et de nos styles de vie

Notre choix d’applications a évolué et reflète davantage notre style de vie plutôt qu’un choix lié aux tendances, à la mode, ou aux nouveautés.

Le problème reste à ce jour technique, le débit de la bande passante, l’augmentation du nombre de données et les frais liés à la connexion sont encore des freins à la créativité sur mobile de certaines marques.

Actuellement, vous avez certainement une application météo, une pour suivre votre niveau de forme physique et une pour s’informer sur vos apports caloriques, une autre pour suivre votre grossesse si vous êtes enceinte, une pour la bourse si vous avez des placements et une pour suivre tous les matchs si vous aimez le foot… etc.

Les nouvelles applications vont prendre en compte vos caractéristiques individuelles et devenir des outils essentiels liés à votre mode de vie. Comme par exemple un journal de remise en forme qui affiche la météo avant votre course et vous rappelle le nombre de calories de votre dernier repas pour vous fixer un objectif sportif concret.

Ces futures applications que vous utiliserez tous les jours vont communiquer entre elles sur vos valeurs et sur votre style de vie. Les plus sensibles s’adapteront à vos objectifs, vos goûts et vos envies, et elles se trouveront certainement utilisés bien au-delà de ce que les développeurs avaient envisagés au départ .

 

Comment faire pour collecter ces données  mobiles et les exploiter sans pour autant revoir toute sa stratégie de marketing digitale

Il existe des solutions simples pour utiliser les données mobiles de vos clients, faire face à l’accroissement du volume de donnée liée au Big data, et à l’accélération technique de manière à tirer le maximum de valeur pour votre entreprise. Vous devez maîtriser l’intelligence logicielle et mettre votre marketing en pilotage automatique.

Votre agence de marketing digital peut vous proposer d’intégrer vos outils digitaux (site web, apps, réseaux sociaux…) sur des plateformes marketing qui vont réunir toutes vos données dans une seule base et vous permettre d’automatiser toutes les tâches de routine, pour gagner du temps, de l’efficacité et exploiter réellement la mobilité de vos clients et de vos prospects.

Pour en savoir plus sur l’automatisation de votre marketing digital téléchargez gratuitement l’ebook « 5 stratégies d'automatisation pour faire exploser votre croissance à long terme » en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Sujets: marketing digital

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes