BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog 3 erreurs à ne surtout pas commettre dans votre stratégie de contenu

3 erreurs à ne surtout pas commettre dans votre stratégie de contenu

Posté par Didier Brettenacher le 17/juin/2015

strategie-de-contenuLe contenu est l'élixir universel pour attirer l'attention, développer des prospects, générer des leads et transformer vos prospects en clients. Mais comme n'importe quel outil, il ne fonctionne bien que si vous savez l'utiliser de façon efficace.

Le contenu de votre site Internet est aussi quelque chose que vous contrôlez pratiquement à 100 %. C'est vous qui décidez quels mots, quelles images, quelles vidéos, quels enregistrements audio, etc. vont sur votre site et à quel endroit. Vous contrôlez la mise en page, les descriptions, les liens vers d'autres sites, les offres, les appels à l'action, le marketing video — en résumé, toute l'expérience utilisateur de votre site. Tout cela fait partie du contenu !

Cela représente une opportunité extraordinaire car cela signifie que vous pouvez anticiper presque à 100 % les réactions de vos visiteurs et en faire un outil de génération de leads terriblement efficace.

Mais ATTENTION, si vous ne mettez pas en place une véritable stratégie, vous risquez d’être contre-productif, et au mieux d’échouer à gagner des prospects, voire au pire d’apporter sans vous en rendre compte du référencement à vos concurrents.

 

Voici ce qu'il ne faut surtout pas faire :

Comme pour toute stratégie, l'élaboration de votre content marketing requiert autant de comprendre ce qu'il ne faut surtout pas faire que d'apprendre ce qu'il faut faire.

1 - N'empruntez pas le contenu des autres. Cela s'applique en particulier aux descriptions produits où la tentation est grande de se contenter de faire un copier/coller à partir des sites Internet des fournisseurs. Les textes copiés n'améliorent en rien votre positionnement SEO et ils vous font apparaître aux yeux des consommateurs comme une marque de type « copieur ».

2 - Ne parlez pas de vos concurrents. Cela s'applique au content marketing en général et pas seulement au webmarketing ou à l'e-commerce. Parler de vos concurrents augmente leur visibilité et cela peut donner l'impression que vous êtes sur la défensive (c'est-à-dire que vous êtes un suiveur au lieu d'être un leader). Enfin, ne participez surtout pas au SEO de vos concurrents en les citant, voire pire en créant des liens vers leurs sites.

3 - Ne soyez pas trop dans la promotion. Le rédactionnel qui ne parle que de « moi » et de « à quel point je suis excellent » a tendance à faire fuir vos visiteurs. Parlez plutôt de pourquoi certaines techniques ou innovations fonctionnent mieux que d’autres. Vos visiteurs s'attendent à ce que vous énumériez des avantages et des caractéristiques — autrement dit les raisons d'acheter — sur un site dont ils savent que le but est de leur vendre quelque chose. Mettez plutôt en lumière ces avantages et ces caractéristiques plus comme un bénéfice pour le client que comme une preuve que vous êtes formidable.

Si vous avez peu de temps, cela peut vous sembler difficile de ne pas glisser vers les travers décrits ci-dessus, cependant la base de votre réflexion devrait certainement passer par l’utilisation d’une plateforme de marketing digitale qui vous permettra d’optimiser votre content marketing et de garder toujours à l’esprit la meilleure stratégie.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur tous les principes qui vous permettront d’adopter la meilleure stratégie, que ce soit pour augmenter votre nombre de visiteurs, de faire exploser les ventes sur votre site e-commerce ou pour augmenter votre chiffre d’affaires, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils inédits de votre e-book ci-dessous « Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ».

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

Sujets: Search SEO, Content marketing

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes