BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Le SEO est-il vraiment utile si on publie un bon marketing de contenu

Le SEO est-il vraiment utile si on publie un bon marketing de contenu

Posté par Frédéric Quentin le 30/juin/2016

SEO-utilite.jpgIl y a un peu de confusion entre la place et le rôle réel du référencement (SEO) par rapport au  marketing de contenu. Est-ce qu'ils s’alimentent mutuellement? Sont-ils en lutte l’un contre l’autre ? Si oui, est-il possible de les réunir?

Cette confusion vient de la manière dont le SEO et le marketing de contenu fonctionnent de pair.
En fait le référencement et le marketing de contenu sont comme les deux doigts de la main. Ils fonctionnent ensemble de manière systématique, cependant le réel problème c’est qu’au départ ils ne sont du tout intégrés ensemble…

En réalité le référencement et le marketing de contenu sont totalement indépendants au premier abord

C’est un peu comme si il s’agissait de deux choses complètement distinctes au départ, très éloignées l’une de l’autre. Et qu’au final ils marchent ensemble, se chevauchent, s’enrichissent mutuellement et se mélangent.

Certains articles émettent l’idée que le marketing de contenu élimine naturellement la nécessité de travailler son référencement

et bien c’est totalement faux.

On peut lire par exemple sur certains blogs de web marketing :

     " le marketing de contenu devance complètement le SEO "

ou bien

     « Il semble que le referencement Google fatigué de son vieil ami SEO lui préfère aujourd’hui le petit 

      nouveau qui monte, le marketing de contenu »

 

Quand on sait que le seul moyen d’avoir un marketing de contenu réussi c’est d'avoir un SEO parfait on a envie de réexpliquer complètement les arcanes du référencement à tout le monde.

En réalité ce n’est pas comme si le référencement et le marketing de contenu étaient deux personnes différentes. Pour continuer avec la même métaphore, ils sont en fait deux facettes de personnalité d’un même individu.

Le problème réside donc dans le décalage de perception du rôle de chacun d’eux, et il est grand temps de les faire vraiment travailler ensemble

 

Il s’agit en fait de la seule façon de réussir à la fois votre référencement et votre contenu marketing.

Le SEO et le marketing de contenu sont des activités différentes mais se chevauchent en permanence.


Plutôt que de chasser tous les points de différence entre les deux, je tiens à souligner ces points de contraste élémentaires :
• Le SEO est plus technique et plus étroit.
• Le Marketing de contenu est plus large et plus holistique.


Cependant les deux convergent :
• La meilleure façon de travailler globalement son SEO est de canaliser ses efforts techniques spécifiques sur la génération du marketing de contenu.
• A l'inverse, la seule façon d'assurer le succès du marketing de contenu est d'appliquer des techniques de référencement dans sa mise en œuvre.

Comment le SEO et le marketing de contenu peuvent marcher ensemble


Il existe une bonne façon de voir les choses qui pourrait ressembler un peu à ça : le SEO fait des demandes, et le Marketing de contenu répond à ses exigences. Pensez-y comme une conversation entre deux personnes.

Dans chacun des points ci-dessous, on trouve ce que le SEO exige, et comment le marketing de contenu répond à cette exigence. Gardez à l'esprit que c’est comme une conversation entre SEO et marketing de contenu :

 

1 - Le SEO exige tout d’abord du contenu. Le Marketing de contenu doit être productif.

C’est une évidence et c’est presque devenu cliché, mais c’est la base : Le contenu est roi.

Le SEO n’existe pas sans contenu. Vous avez besoin de mots, d’articles, de textes, de descriptifs, de mots-clés, de titres, de longues phrases, d’infographies avec des textes...
C’est la base de l'industrie du SEO. Sans un site web riche en texte vous ne pouvez réussir votre SEO.

 


2 - Le SEO exige des mots-clés. Le Marketing de contenu doit utiliser ces mots-clés.


Voici une autre caractéristique du SEO: Les Mots-clés.
Personne ne conteste qu'une composante fondamentale du SEO est l’utilisation de mots-clés – comment trouver les plus recherchés ? les plus utilisés ? Comment améliorer votre classement sur les meilleurs d’entre eux dans les moteurs de recherche ? Comment optimiser l'utilisation de ses propres mots-clés ? Comment faire pour que toutes les recherches soient canalisées vers votre site ?


Cela s’appelle le marketing de contenu.

La meilleure façon d’utiliser vos mots-clés doit être de les employer stratégiquement à travers tout votre contenu.

De toute évidence, Google va vous clouer sur place si vous insistez sur l’optimisation maximum de vos pages avec des mots clés sans travailler un bon contenu.

Votre rédactionnel doit être fait en priorité pour être lu par l'homme et pas pour les moteurs de recherche, et surtout en utilisant correctement les mots-clés que vous ciblez.

Alors quand le référencement et le marketing de contenu font ce qu'ils sont censés faire, c’est à dire travailler ensemble intelligemment, alors vous allez progresser dans le bon sens.

 

3 - Le SEO exige des backlinks. Le Marketing de contenu génère des backlinks.


Tous les référenceurs rêvent de supers backlinks – imaginez un énorme lien vers votre site, incroyablement puissant qui draine un trafic phénoménal vers l’un de vos articles de blog.

Ce rêve de référenceur ne peut devenir réalité qu’en vous déchaînant dans la création d’un contenu stellaire qui attire les foules et motive un marketing viral de folie sur les réseaux sociaux.

C’est sûr que la technique habituelle qui consiste à mettre en place une politique de liens en contactant votre meilleure agence de marketing digitale peut aussi être efficace.

Cependant la meilleure façon de créer des liens est de publier un contenu de tueur, qui fera venir les masses naturellement. Les backlinks  se génèreront tout seuls si votre contenu vaut vraiment le détour.

C’est la véritable recette du succès d’un référencement pérenne.

 

 

4 - Le SEO exige une optimisation technique du site. Le Marketing de contenu a besoin d'une bonne expérience utilisateurs.

Le référencement est bien plus que juste les quelques articles de votre blog, quelques mots clés et des backlinks. C’est aussi l'optimisation de vos robots.txt, l'amélioration des métadonnées, l’intégration des balises appropriées, la construction d'un plan du site stratégique…

Cette optimisation technique est mise en place pour le bien de l'utilisateur : pour ses recherches, pour la sélection, ou la lecture de votre contenu. Il est donc logique de penser que ces améliorations optimisent l'expérience utilisateur et que ces composants techniques sont présents dans le but de le servir ainsi que d’assurer la promotion de votre contenu.


Encore une fois, le lien entre le SEO et le contenu est inextricable.

Pourquoi voulez-vous un bon sitemap ? Pour que vos prospects puissent plus facilement trouver et accéder à votre contenu. Pourquoi voulez-vous un robots.txt optimisé ? Pour que les moteurs de recherche puissent mieux explorer votre site, et qu’ainsi les lecteurs puissent voir votre contenu. Pourquoi voulez-vous les bons mots-clés aux bons endroits ? Pour que votre contenu puisse obtenir une indexation parfaite, des résultats de recherche précis, et plus de lecteurs sur votre contenu.

On en revient donc au contenu.

 


5 - Le SEO exige une production conséquente. Le Marketing de contenu nécessite une production régulière.
Google apprécie en priorité le contenu récent. Si vous connaissez bien le SEO, vous savez que le contenu récent est indexé rapidement, et enregistre un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche que le contenu ancien qui perd progressivement de sa valeur. Lorsque qu’un nouveau contenu apparaît sur un site qui a démontré son autorité, vous pouvez être sûr d’avoir un coup de pouce de la part des moteurs de recherche.

Des publications régulières, de qualité avec une fréquence importante est essentielle pour augmenter la visibilité de vos articles. Il n'y a pas moyen de contourner cela.
Le Marketing de contenu doit être une prise de parole active, et doit suivre l'action, l’évolution et l’actualité de votre secteur. Vous devez être régulier et productif.

le Content marketing et le SEO convergent à nouveau.

 

L’un ne va pas sans l’autre !



1. Vous ne pouvez pas faire un bon SEO sans être producteur de votre marketing de contenu. Vous ne pouvez pas être un bon producteur de marketing de contenu sans développer votre SEO.

Le point à retenir est que votre contenu marketing doit être optimisée SEO et votre référencement a besoin de votre marketing de contenu. Si ces activités sont séparées alors vos efforts sont déconnectés et peu rentables.



2. Votre campagne de référencement aura un faible ROI à moins que vous n’intégriez le marketing de contenu. Votre campagne de content marketing aura un faible ROI à moins que vous n’intégriez le SEO.

De toute évidence, une campagne de marketing de contenu ne sera couronnée de succès que si elle a intégré tous les paramètres du SEO. Regardez les choses sous cet angle : Votre contenu ne va nulle part, sauf si les gens le cherchent et le trouvent. Afin de le faire découvrir, vous avez besoin d’un bon SEO.

Indépendamment l’un de l’autre, ils sont très faibles. Ensemble, ils portent en eux les gènes du marketing viral.

Il existe de nombreuses techniques pour synchroniser votre SEO et votre création de contenu, dont notamment l'utilisation d'une plateforme marketing pour réunir toutes vos données, que ce soit vos mots clefs mais aussi la totalité de votre contenu dans une seule base de données. Cela vous permettra de développer une réelle stratégie de contenu optimisée pour le référencement, mais aussi l'A/B testing, le lead nurturing, l'automatisation de toutes les tâches de routine, pour gagner du temps, de l’efficacité et exploiter réellement chaque visiteur de votre site web.

Si vous souhaitez en apprendre davantage le marketing de contenu et appliquer concrètement des techniques SEO à votre site de e-commerce pour augmenter votre chiffre d’affaires, téléchargez gratuitement les 40 pages de conseils de l'e-book ci-dessous « Comment créer la meilleure stratégie de contenu pour booster votre e-commerce ? ».

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

Sujets: Search SEO, Content marketing

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes