BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog La meilleure stratégie digitale pour une campagne Facebook efficace

La meilleure stratégie digitale pour une campagne Facebook efficace

Posté par Didier Brettenacher le 30/janv./2018

meilleure-strategie-digitale-campagne-facebookLe retour sur investissement de vos campagnes Facebook est nul ?

Comme vous, de nombreux annonceurs réalisent fréquemment des campagnes publicitaires sur Facebook en espérant développer leur chiffre d’affaires au-delà de leur simple visibilité sur les réseaux sociaux. Ils recommencent encore et encore mais pour une raison qui leur échappe, leurs pubs ne sont pas rentables et ils ont l’impression de dilapider leur budget en vain.

 Il existe pourtant bien une solution à ce problème pour faire exploser votre rentabilité sur Facebook, qui présente aujourd’hui le ciblage le plus efficace au prix le plus bas du marché.

 

Cette solution passe par l’adoption d’une bonne stratégie digitale détaillée ci-dessous en 9 points, qui s'ils sont bien respectés, pourraient vraiment changer vos résultats et enfin vous permettre d’augmenter votre ROI.

Voici les 9 conseils stratégiques

qui vont changer radicalement votre façon d’aborder vos publicités sur Facebook.

 

 
1 – Augmentez la valeur de votre offre pour être sûr de capter l'attention de votre cible



Voici une des clefs incontournables à prendre en compte pour réussir :

Une excellente campagne ne compensera pas une offre de mauvaise qualité mais inversement, une très bonne offre rencontrera le succès malgré la faiblesse de votre campagne publicitaire.

Ce principe s'applique à toutes vos publicités, donc la première chose à faire est de vous assurer que votre offre est de qualité. Si elle est un peu faible ou que la valeur du produit ou du service proposé n’est pas suffisante, vous modifierez votre offre pour créer une offre à forte valeur ajoutée, vous aurez ainsi plus de chances que votre publicité fonctionne, c'est un élément essentiel qu’il faut toujours garder à l’esprit.

Votre cible échangera son attention contre la valeur que vous proposez et cette valeur doit être comprise au premier coup d’œil. Plus la valeur proposée sera importante, plus votre publicité aura du succès.

2 – Ne faites pas le forcing pour obtenir une vente directe immédiate


Votre pub doit donner envie sans vendre directement. Vous devez trouver un moyen de présenter votre offre afin que vos clients potentiels ne sentent pas que vous essayez de leur vendre quelque chose. Une bonne publicité ne doit pas ressembler pas à une transaction commerciale, elle doit ressembler à une faveur que vous faites à vos clients.

Rappelez-vous que la majorité des consommateurs n'aiment pas qu’on leur impose la vente, ce qu’ils adorent c’est ce sentiment d’avoir le choix d’acheter s’ils le souhaitent. Donc, votre mission est de leur faire sentir que lorsqu’ils achètent vos produits ou services, c’est leur idée, et surtout pas la vôtre. C’est important, c’est le concept de base d’une publicité réussie.

 

Voyez plus grand et allez plus loin que la banale « livraison gratuite pour toute commande supérieure à 35€ ». Les bonnes agences de marketing digital savent construire une campagne Facebook efficace : elles ne vendent jamais le produit ou le service directement. Au lieu de cela, elles proposent des essais gratuits, fournissent des informations à forte valeur ajoutée autour du produit et imaginent des scénarios pour créer un climat de confiance qui vous amènera à avoir envie d’acheter le produit.

 

3 – Développez votre stratEgie digitale à partir des techniques des meilleurs vendeurs

 

Il existe des techniques de vente très élaborées qui ont fait couler beaucoup d’encre, et ce serait une erreur de ne pas les prendre en compte car elles peuvent vous permettre d’intégrer des astuces très performantes dans vos publicités Facebook.

strategie-digitale-pour-une-campagne-facebook-efficacePar exemple, le livre « Influence et manipulation » est un ouvrage de référence depuis des années dans les domaines de l’influence de la persuasion. Durant 15 ans, l’auteur a mené des recherches sur les mécanismes de la persuasion. De la tactique de la réciprocité à la tactique de la sympathie, il détaille les six armes d’influence (réciprocité, engagement, preuve sociale, goût, autorité et rareté) et vous montre comment ces techniques bien utilisées par des vendeurs d’exception ou certains hommes politiques provoquent des réactions quasi-automatiques. Ces informations vous aideront à créer des annonces plus pertinentes et à identifier la stratégie derrière les campagnes publicstrategie-digitale-campagne-facebook-efficaceitaires de vos concurrents.

 

 

 

Ou alors le livre « Ces idées qui collent – Pourquoi certaines idées survivent et d’autres meurent »  plus focalisé sur la psychologie humaine que vous pouvez mettre en action dans votre le marketing. Plus vous en saurez, plus vos offres seront efficaces.

 

4 – Étudiez vos concurrents sous toutes les coutures

 

Regardez ce que font vos concurrents et soyez plus malin qu’eux. Le plus souvent, vous pouvez créer une offre irrésistible en analysant simplement ce qu’ils font et en essayant de l’améliorer.

Toutes les grandes marques sont rodées à cet exercice, que ce soit pour les voitures, les téléphones portables ou les fast food. Dès qu’une marque sort du lot, vous pouvez être sûr de retrouver des similitudes dans toutes les campagnes de la concurrence dans les semaines qui suivent.  Ils s’espionnent continuellement sur les réseaux sociaux qui sont une source d’information libre et ouverte où vous pouvez facilement voir et analyser les offres de vos adversaires les plus populaires, puis à partir de ce constat et de ce qui semble être le plus efficace créer une offre encore plus attractive.

 

5 – Focalisez-vous sur les ventes pas sur votre popularité

 

La viralité créée par votre publicité sur les réseaux sociaux est très importante, mais ce qui importe bien davantage, c'est votre chiffre d’affaires et pas le nombre de personnes qui aiment ou qui partagent votre publicité. Ce serait trop simple : il suffit de mettre en ligne une vidéo avec votre marque et 3 ou 4 chatons qui tombent en se bagarrant et vous obtenez immédiatement de la viralité sur les médias sociaux, mais évidemment aucune vente de vos produits, surtout si ils n’ont rien à voir avec des chatons.

Lorsque votre publicité est beaucoup likée ou partagée, vous vous attendez, à juste titre, à voir une augmentation significative de vos ventes mais le lien n’est pas obligatoire, le nombre de clics sur les réseaux sociaux ne signifie pas nécessairement que votre publicité est efficace à moins que votre seul objectif soit de générer du trafic.

Lorsque vous obtenez des milliers de partages et de clics mais que vos ventes ne suivent pas, c’est que quelque chose n’est pas au point : votre publicité, votre landing page, votre cible… Quoiqu’il en soit, vous ne devez pas vous satisfaire de cette popularité mais arrêter cette campagne inutile et comprendre ce qui ne va pas pour éviter de continuer à perdre de l’argent inutilement.

Attention je ne dis pas qu’ il faut négliger l’importance du nombre de clics et de l'engagement sur les réseaux sociaux. Mais vous devez absolument rapprocher la courbe de vos ventes avec les publicités que vous avez publiées sur Facebook, déterminer ce qui fonctionne et vous débarrasser de ce qui ne marche pas, afin de ne pas reproduire les mêmes erreurs lors de votre prochaine campagne et avoir toujours comme point de référence les ventes associées à votre campagne.

Si vous n’analysez pas vos conversions à partir de votre plateforme digitale automatique, vous allez avoir du mal à déterminer quelle publicité génère réellement des revenus. Par conséquent, vous risquez de prendre de mauvaises décisions lors du développement de vos prochaines publicités.

Ce point est extrêmement important : même si vous effectuez des ventes mais que vous ne déterminez pas quelle publicité a généré ces revenus, vous perdrez inévitablement de l'argent.

Prenez l’habitude de regarder ce qui a réellement fonctionné et de comprendre pourquoi, alors vous allez améliorer régulièrement l’efficacité de votre publicité sur Facebook : moins d’investissements, plus de ventes = meilleur ROI.

 


6 - Vous ne devez pas confondre création et construction de votre publicité Facebook

 

Beaucoup de gens pensent que les campagnes publicitaires réussies sont uniquement le travail d’un créatif génial qui aurait eu l’idée extraordinaire que tout le monde attendait. Cela se passe très rarement comme cela. Vous ne pouvez pas produire une publicité efficace à partir de rien et inventer un concept ou développer une idée qui vous semble être la meilleure par rapport à votre ressenti personnel sur ce sujet.  Vous devez trouver les bonnes informations concernant votre cible, ses attentes, ses besoins, sa sensibilité… afin de concevoir une campagne appuyée sur ces résultats.

Ce que vous devez retenir, c’est qu’une campagne Facebook efficace ça se construit.

Si vous deviez construire une maison, comment feriez-vous ?

La première chose à faire est un plan qui prend en compte tous les paramètres : résistance du sol, résistance des matériaux, dimensions… Sans doute, continuerez-vous par de solides fondations, puis vous assemblerez des briques pour donner corps à votre bâtiment et vous installerez la toiture. Une fois l'ensemble du bâtiment terminé, vous pourrez enfin vous occuper des détails moins importants, comme la peinture et la décoration. Ce qui est certain, c’est que si vous avez négligé les premières étapes, à savoir le plan et les fondations, votre bâtiment ne sera pas très solide, les murs se fissureront très rapidement et la structure entière du bâtiment sera mise à mal.

Dans le marketing digital sur Facebook, vous devez adopter la même approche : procédez étape par étape, collectez et analysez des données-clés qui, à terme, vous permettront de donner naissance à une publicité attractive et réellement efficace.

Ces données-clés constituent les fondations de votre publicité. Elles sont constituées par les sondages, les tests et sur une certaine forme d'optimisation très simple qui pourrait se résumer à deux choses :

  • Utiliser au maximum ce qui fonctionne,
  • Arrêter définitivement tout ce qui ne marche pas.

 

Voici quelques conseils qui vous aideront à démarrer votre construction :

Divisez votre publicité en différentes catégories

Vous devez catégoriser les éléments de votre publicité pour simplifier le processus de tests. Décomposer votre publicité en rubriques vous aidera à visualiser les différents éléments que vous devez tester et optimiser.

Voici différentes catégories que vous pouvez tester sur votre plateforme digitale :

Les éléments visuels de votre publicité :

  • Images
  • Titres
  • Call to action
  • Offres de prix

 

Les informations de ciblage :    

  • Pays
  • Sexe
  • Intérêt
  • Âge
  • Catégorie sociale
  • Statut de la relation
  • Comportements d'achat
  • Niveau d'éducation

 

L’environnement de votre publicité

  • Les landing pages ou les pages produits associées à votre pub
  • L’emplacement de votre publicité
  • Les objectifs de la campagne
  • Le type d'annonce que vous avez choisi

 

Optimisez chaque catégorie dès la création de votre publicité

Naturellement, la qualité de votre publicité aura un impact direct sur vos ventes. Déterminez le message le plus important, celui que vous souhaitez véhiculer au travers de votre publicité et prenez le temps de l’optimiser.

De nombreux marketeurs négligent cette étape et conçoivent une publicité qui n’est absolument pas en corrélation avec les attentes de leur cible.

 

7 - Ne présumez de rien, testez tout

 

Lors de l’élaboration de vos campagnes publicitaires, vous vous posez de nombreuses questions et tentez de ne retenir que celles qui auront le plus d’impacts sur vos clients potentiels. Mais justement, comment savoir quelles publicités seront performantes ?

La vérité est que vous ne pouvez jamais savoir à l’avance quelles publicités vous donneront les meilleurs résultats. Vous ne le saurez avec certitude qu’à partir du moment où vous les aurez testées car bien souvent, les publicités qui surpassent toutes les autres ne sont justement pas celles sur lesquelles vous auriez parié. Dans ce cas précis, votre opinion n'a donc aucune d'importance.

Alors rappelez-vous : ne présumez de rien, testez tout !


8- Prenez en compte la valeur d’un client sur la durée

 

La stratégie digitale généralement utilisée aujourd’hui néglige souvent la vision à long terme au profit d’une vision à court terme, pourtant beaucoup plus aléatoire.

Comment pourrait-on appliquer une stratégie long terme au marketing Facebook ?

De nombreux marketeurs ont comme premier objectif de faire du CA immédiatement et par conséquent, ils ne profitent absolument pas de l’opportunité que peut représenter la stratégie marketing à long terme pour leurs entreprises.

Par exemple, supposons que vous vendiez un produit 35€ et que cela vous coûte 80€ pour acquérir un nouveau client. À première vue, cela ne semble pas intéressant, votre ROI est négatif car vous vendez à perte.

En fait, cela n’est pas si évident…

Imaginons maintenant que la valeur d’un client dans la durée est en moyenne d’environ 800€. Dans ce cas, le coût de 80€ pour l’acquisition d’un nouveau client devient tout à fait rentable. Par conséquent, vous pouvez vous permettre de perdre 45€ par client à court terme à partir du moment où vous savez que ce sera profitable sur le long terme.

Et c’est là l’une des principales raisons pour lesquelles les gens n’arrivent pas à créer une campagne Facebook efficace : ils ne tiennent absolument pas compte de la valeur du client dans la durée lorsqu’ils définissent leur stratégie digitale. Ils se concentrent uniquement sur les effets à court terme et la rentabilité immédiate. Pour créer une publicité Facebook lucrative, il est indispensable que vous calculiez votre ROI sur le long terme et que vous construisiez votre campagne publicitaire sur cette base.

 

9 - Définir des objectifs clairs, pour percevoir la réussite derrière l’échec

 

Définir des objectifs peut sembler évident pour beaucoup d’entre vous pourtant, cette étape est souvent négligée.

D’un point de vue marketing, définir des objectifs chiffrés est indispensable car cela vous permet d’évaluer vos résultats et de déterminer si votre campagne publicitaire est efficace ou non. Sans une stratégie claire et des outils adaptés, comme une bonne plateforme marketing digitale, vous ne réussirez jamais à obtenir des résultats concrets.

Vous savez certainement déjà tout cela, mais savez-vous vraiment comment définir de bons objectifs ?

Par exemple, vous voulez augmenter vos ventes cette année. Vous vous fixez donc comme objectif de vendre 10 000 unités dans les 12 mois à venir. Définir ce type d’objectifs est nécessaire car cela vous aide à visualiser votre stratégie marketing globale de manière très claire.

Cela dit, le volume de 10 000 unités à atteindre peut sembler décourageant, d’autant plus si n’avez jamais atteint de telles ventes. Pire encore, il est extrêmement difficile de mesurer l’impact de votre publicité à court terme sur la base d’objectifs aussi importants que ceux-là. Il faut donc diviser votre objectif final en objectifs intermédiaires. Pour revenir à notre exemple, vous devrez réaliser 833 ventes chaque mois pour atteindre votre objectif annuel, soient seulement 27 ventes par jour.

En découpant votre objectif de cette façon, vous pouvez analyser l’impact de votre publicité en temps réel et modifier votre stratégie en cours de route si cela s’avère nécessaire.

En résumé, lorsque vous définissez votre stratégie digitale, pensez à diviser vos objectifs « globaux » en plus petits objectifs. Ce concept peut sembler simpliste mais il vous permettra de voir la réussite là ou une vision court terme aurait déduit un échec.

 

Appliquer ces 9 conseils vous permettra de faire exploser vos campagnes sur Facebook. Vous aurez la capacité de générer des leads de manière régulière et d'augmenter votre taux de transformation en conséquence. Si cela vous semble trop complexe, n'hésitez pas à confier cette mission à votre meilleure agence social media qui saura vous élaborer une campagne Facebook avec un ROI élevé.

Pour en savoir plus sur vos possibilités de développement de chiffre d'affaires avec le meilleur des réseaux sociaux BtoC , n'hésitez pas à télécharger notre livre blanc " 2 milliards d'utilisateurs Facebook, comment pouvez vous les atteindre ? " un guide très complet pour développer une campagne efficace :

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

 

 Si cet article vous a plu vous en trouverez d'autres qui pourraient vous intéresser, rédigés par le même auteur sur les liens ci-dessous :

14 Techniques de marketing digital qui ne nécessitent pas de budget

16 idées brillantes pour générer plus de leads avec votre contenu

3 erreurs à ne surtout pas commettre dans votre stratégie de contenu

3 raisons qui font que vous n’utilisez pas l'automatisation du marketing

59% des Marketers B to B luttent vraiment pour générer plus de leads

9 erreurs fréquentes dans  votre stratégie de création de contenu

Automatisez votre marketing pour gagner des leads

Comment créer une animation vidéo qui vend efficacement votre produit

Faites de la vidéo pédagogique le cœur de votre stratégie marketing

Le SEO est-il vraiment utile si on publie un bon marketing de contenu

Les 20 meilleures idées pour développer mon marketing vidéo

Les 3 clés issues des neurosciences pour gagner des prospects et générer plus de leads

Les 5 secrets d’une génération de leads réussie sur les médias sociaux

Les 6 conseils incontournables pour transformer votre service marketing digital

Les 7 clefs du marketing de contenu pour faire exploser vos visites

les 9 clés d'un bon marketing de contenu pour les activités ennuyeuses

Marketing automation : la clé pour transformer vos leads en clients

Quelle est l'importance réelle des mots clés dans ma stratégie SEO ?

Si vous ne faites pas de marketing de contenu vous deviendrez invisible

Stratégie digitale : 6 émotions positives pour réussir sa pub Facebook

Sujets: medias sociaux

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes