BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Comment augmentez l’impact et le référencement de votre page d’accueil

Comment augmentez l’impact et le référencement de votre page d’accueil

Posté par Frédéric Quentin le 13/juin/2014

Convertir ses leads

Avez-vous déjà rencontré une page d’accueil remplie de centaines de lignes de texte ?

Ou bien, une page d’accueil avec n’importe quel contenu récupéré sur d’autres sites ?

Ou encore une page avec tellement de bannières et de publicités clignotantes que le contenu principal a quasiment disparu ?

Pensez à votre page d’accueil comme à l’espace d’accueil ou la porte d’entrée de votre entreprise.
C’est votre chance de faire une première impression positive et de transmettre une message dynamique sur qui vous êtes.

Peut-être que  votre proposition de valeur est la simplicité, comme Google, dans ce cas une seule case et un logo suffisent. Cependant, la plupart des marketeurs souhaite développer davantage de contenu, et c’est bien légitime.

 

Alors ma page d’accueil a-t-elle besoin de beaucoup de contenu ?

Le contenu sur votre page d’accueil doit être suffisamment long pour préciser qui vous êtes, ce que vous faites, votre proposition de valeur et ce que les visiteurs doivent faire ensuite. Ces visiteurs doivent partir satisfaits, pas accablés ou déçus - et certainement pas en vous ayant confondu avec un de vos concurrents.
Pensez à votre page d’accueil comme à la passerelle de communication de votre activité avec votre cible. C’est le point d'entrée le plus fréquent dans votre site, statistiquement, on sait qu’elle aura certainement le plus grand nombre de visites mais aussi le plus grand nombre d’abandons. Ce comportement est souvent dû au fait que l'utilisateur comprend rapidement que le site ne correspond pas à ce qu'il cherche.

L’objectif serait de faire en sorte d’apporter un contenu, un design, et une ergonomie tellement cohérente par rapport à la recherche qui a amené vos visiteurs que le taux d’abandon soit réduit au maximum, et que à partir de cette page votre site puisse générer plus de leads. On ne peut réussir cet exploit que si l'on comprend ses visiteurs, leurs buts et leurs objectifs. L’analyse et la connaissance que vous aurez de votre cible, vous permettra de déterminer ce que vos visiteurs viennent chercher en priorité sur votre site.

Sachez donc mettre en avant les contenus les plus recherchés par vos visiteurs et faites en sorte de les pousser à en découvrir davantage sur les avantages que vous pouvez leurs apporter sur les pages intérieures de votre site. Il doit absolument comprendre ou se diriger en priorité à partir de votre page d’accueil.

 

Quel sera le contenu le plus efficace pour ma page d’accueil ?

Attention, la page d'accueil est le premier niveau de scan que feront vos visiteurs, c’est très souvent une de celle que les utilisateurs "liront" le moins. La page d'accueil n'est vue que comme un moyen de détecter les contenus réellement intéressants. On est donc dans une problématique tout à fait différente d'une page de contenu final.

En développant un contenu fait de promesses et d’avantages, avec une écriture sous forme de listes, de paragraphes et de phrases courtes, on apportera à l’internaute une lecture plus facile et plus rapide qui répondra davantage à ses attentes et vous permettra de réduire largement le nombre d’abandons.

L’intégration d’une vidéo permettra de garder les visiteurs plus longtemps et de transmettre davantage de messages et d’information qu’un simple texte, on prendra garde à ne pas développer une vidéo trop longue et surtout d’utiliser cette vidéo en teasing avec un appel à l’action à la fin de la vidéo pour orienter vos visiteurs vers les autres vidéos qui seront intégrées dans les différentes rubriques de votre site. Imaginez votre vidéo de la page d’accueil comme un extrait de film qui doit motiver vos visiteurs à aller voir le film.

 

Et le design ?

Votre page d'accueil est en quelque sorte l'image de votre entreprise, elle doit donner envie, donc le web design doit avoir une place prépondérante. Quand on parle de web design, il ne s’agit pas simplement d’être dans la dernière tendance graphique du moment mais de trouver un juste équilibre entre design et ergonomie pour que l’expérience utilisateur soit confortable et intuitive et qu’elle serve la mise en valeur des informations importantes de l’entreprise. On prendra donc soin de respecter le rapport entre le contenu important et sa hiérarchie d'importance dans son apparence.

L’ergonomie doit respecter des conventions simples, par exemple : la page d'accueil sera nommée "accueil" dans la barre de navigation, il faut absolument donner à l’utilisateur ce qu’il s'attend à trouver qui correspond à ce qu’il a l’habitude de trouver sur d'autres sites. N’oubliez pas, la page d'accueil est une page référence, celle sur laquelle l'utilisateur va revenir s'il se sent perdu et ne trouve pas ce qu'il cherche.

On ne pourra pas négliger non plus, le fait qu’une bonne partie des internautes viendra sur votre site depuis un mobile ou une tablette, il sera donc impératif d’avoir construit son site en responsive design pour s’adapter à tous les devices, mais aussi d’intégrer dans cette réflexion technique une approche de design graphique qui soit compatible avec une bonne lisibilité sur l’écran réduit d’un mobile.

 

Avec tout ça le référencement gratuit sera optimal ?

Votre page d’accueil est le style H1 de votre site web.

Fabriquez-la pour vos clients, pas pour les moteurs de recherche. Communiquez avec eux et racontez votre histoire, si votre contenu est passionnant, vous n'aurez plus qu'a intégrer quelques mots clefs pour optimiser le search et le SEO.

Restez simple et ne sur focalisez pas trop sur le référencement. Faites passer votre message, et surtout capitalisez sur la valeur que vous fournissez à vos visiteurs

Pour en apprendre davantage sur le référencement, vous pouvez télécharger gratuitement l'ebook ci-dessous en cliquant sur ce bouton :

 

 Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Sujets: Génération de leads, Search SEO

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes