BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog Comment créer une animation vidéo qui vend efficacement votre produit

Comment créer une animation vidéo qui vend efficacement votre produit

Posté par Didier Brettenacher le 30/sept./2015

Vous avez déjà à votre disposition des dizaines de vidéos avec une efficacité très limitée et les retours sont assez décevants. Cependant, il existe de nombreuses techniques qui permettront d’augmenter le taux de retours de votre prochaine vidéo et d’en faire une véritable video marketing au service de vos commerciaux.

Découvrez dans ce post :

  1. Comment capter l’attention de votre cible ?
  2. Comment faire comprendre les avantages de votre produit ?
  3. Comment augmenter la mémorisation de votre marque ?

Pour bien construire votre projet, vous devez tout d'abord clairement poser l’objectif de votre film : où souhaitez-vous emmener votre auditoire? Quel message clef souhaitez-vous lui transmettre ? cet objectif sera la base qui vous permettra de construire votre scénario.

Raconter une histoire a toujours été le meilleur moyen de transmettre un message, et pour réussir cette histoire, votre scénario devra suivre la structure suivante :

  1. Poser le contexte,
  2. Définir un élément perturbateur,
  3. Apporter l’élément de résolution qui doit être votre produit ou service,
  4. Arriver à la situation finale qui sera l’objectif du film (souvent le bénéfice de votre produit)
  5. Finir par un appel à l’action.

 

1. Comment capter l’attention de votre cible :

 

Le titre de votre vidéo est primordial : c’est lui qui sera la porte d’entrée de votre film et vous devez le travailler pour donner envie de cliquer.

L’humour ou un ton décalé sont de bons moyens pour capter l’attention.

L’être humain étant d’un naturel curieux, vous pouvez utiliser cette curiosité pour susciter l’attention, par exemple : poser une question étrange est un bon moyen d’attirer l’attention des spectateurs.

L’attention étant très fugace, vous devez changer de rythme en permanence, avec la voix off, avec la musique mais aussi au niveau de l’image, pour capter votre auditoire durant toute la durée de votre vidéo.

Avec cet auditoire captif, vous pourrez transmettre plus d’idées et renforcer votre présence directement dans l'esprit de vos spectateurs, en atteignant ce stade votre marketing video commence à générer plus de contact et à se partager plus efficacement.

 

2. Comment faire comprendre les avantages de votre produit :

 

Une animation vidéo dessinée a l’avantage de simplifier votre discours et faire simple est essentiel. Les dessins ont l’avantage de pouvoir rester sobre pour servir uniquement votre explication. animation-vido-marketingSur un film réel, le décor ou les éléments extérieurs à votre sujet vont avoir un rôle perturbateur qui risque de déconcentrer vos spectateurs.

Votre discours ne doit pas transmettre 50 idées en même temps, vous devez vous focaliser

sur un objectif incluant une à deux idées principales.

Le choix des mots est primordial : vous ferez attention à ne pas utiliser votre langage professionnel habituel souvent débordant d’acronymes qui ne seront compris que par les initiés. Vous simplifierez donc les mots complexes pour vous adapter au niveau de connaissance de votre auditoire.

La synchronisation du son et de l’image est essentielle pour renforcer la compréhension. Si ce que vous voyez n’est pas cohérent avec ce que vous entendez, alors votre cerveau va chercher à comprendre le lien entre ces éléments et perdra complètement le fil de votre raisonnement ou de votre idée principale.

Par exemple : la main qui écrit la phrase que vous entendez permet de focaliser l’attention uniquement sur cette phrase et empêche votre cerveau de faire autre chose.

 

3. Comment augmenter la mémorisation

 

Humaniser votre discours vous permettra de le rendre plus accessible et d’en améliorer la mémorisation : lorsqu’on s’identifie à un personnage, on a plus de facilité à entrer dans l’histoire.

Créer des liens entre les idées ou les connaissances déjà acquises par vos visiteurs et celles que vous essayez de transmettre est essentiel pour construire une bonne mémorisation de votre message.

En construisant votre discours sur une base de connaissance largement connue, vous construisez un argumentaire sur une base solide dans la tête de votre spectateur, ce qui vous permet de monter plus facilement en complexité dans votre discours et de vendre vos produits ou vos services.

 

En publiant votre film terminé directement sur une plateforme de marketing digitale, vous allez augmenter votre capacité à convertir les spectateurs en clients, assurer une meilleure diffusion et capitaliser sur votre création de contenu pour développer plus largement votre visibilité.

Pour en savoir plus sur la création de contenu vidéo ou la création de contenu rédactionnel qui permet d’engager davantage vos visiteurs, vous pouvez télécharger gratuitement le livre blanc ci-dessous, pour tout savoir sur la meilleure stratégie de contenu pour booster le chiffre d’affaires de votre site de e-commerce.

 

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes