BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog 5 techniques pour booster la génération de leads à partir de vidéos

5 techniques pour booster la génération de leads à partir de vidéos

Posté par Didier Brettenacher le 30/août/2016

5-techniques-pour-booster-la-generation-de-leads.jpgVous maitrisez peut-être déjà toutes les techniques pour gagner des vues sur vos vidéos, une bonne accroche choc, plus un visuel trash et vous commencez à cumulez les vues…

Cependant, cela ne devrait peut-être pas être votre seule préoccupation. Ne faites pas l'erreur de penser que la viralité est votre seul objectif. Votre but devrait plutôt être d'engager votre auditoire et de le pousser à revenir pour développer une relation qui peut, à terme, aboutir à des ventes.

Lors de la création de vos vidéos, rappelez-vous toujours que vous vous adressez à des êtres humains et pas à des robots. Vous devez créer un lien émotionnel avec vos visiteurs si vous souhaitez aller plus loin avec eux et les transformer en leads.

Selon différentes études récentes, le temps moyen qu'un utilisateur passe sur un site Web est de seulement 20 secondes.

 

1 - Capter l’attention de vos leads dans les 10 premières secondes de votre vidéo

Les études ont également mis en évidence que la durée d'attention moyenne sur le web en 2015 (toutes vidéos confondues) était d’environ 8 secondes, ce qui est plus faible année après année.

Cela signifie que vos visiteurs vont perdre très rapidement l’intérêt pour votre film si ce qu'ils voient est ennuyeux, plat ou sans peps. Par conséquent, vous devez motiver votre public dans les 10 premières secondes de votre vidéo.

Comment arbitrer entre la durée de votre video marketing et une bonne captation de l’attention ?

Globalement, plus une vidéo traîne, plus son niveau de rétention faiblit car une partie de vos visiteurs essaie de comprendre l’essentiel de ce que vous expliquez et dès qu’ils ont compris, ils zappent sur la suivante.

  • Pour les séquences courtes de moins de 1 minute : vous obtenez globalement 80% de taux de rétention, donc pour transmettre un seul message au plus grand nombre, vous privilégierez ce format.
  • Pour les séquences qui vont de 2 à 3 minutes : vous obtenez globalement 60% de taux de rétention, c’est un taux correct qui permet d’être plus pédagogique et plus précis dans votre message.
  • Mais pour les séquences qui vont de 5 à 10 minutes, le taux de rétention chute sous la barre des 50%. Cependant, vous pouvez considérer que ceux qui suivent le film sur toute sa durée seront les plus susceptibles d’être intéressés par votre sujet et de devenir des leads.

 

2 - Pour augmenter l’engagement de vos leads, soyez sûr de ce qu’ils recherchent

Pour capter vraiment l’attention, il faut savoir pourquoi vos visiteurs vous suivent.

Les gens regardent des vidéos pour une variété de raisons, mais il se dégage des grandes catégories importantes qui permettent de former des groupes :

  • 70% sont à la recherche d'un contenu éducatif. Ils souhaitent s’enrichir avec de nouvelles connaissances, ils recherchent des tutoriels, des conseils ou des astuces.
  • 65% cherchent à en savoir plus sur les produits qu'ils souhaitent acheter. La moitié de ceux-ci ont reconnu que regarder des vidéos sur les produits les rend plus confiants au sujet de leur achat. 40% des acheteurs reconnaissent qu'ils visitent un magasin en ligne après avoir regardé une vidéo.
  • 55% recherchent du divertissement ou de l’inspiration.
  • 50% recherchent des modes d’emploi, des instructions, une recette ou des indications sur un produit qu’ils possèdent déjà…

Pour convertir de simples visiteurs en leads, votre vidéo doit présenter votre idée ou vos produits tout en intégrant les passions, les attentes et les centres d’intérêts de votre cible.

 

3 - Développez vos vidéos en priorité pour les mobiles

Où la communication texte n’est-elle pas adaptée ?

Sur les écrans réduits des mobiles… c’est donc le domaine de prédilection de vos vidéos :

  • 75% des vidéos sont vues sur smartphone contre 25% seulement sur ordinateur.
  • 92% des utilisateurs réguliers de YouTube sur smartphone partagent leurs vidéos.
  • 52% du trafic sur mobile est fait par de la recherche de vidéos.

Tout votre contenu vidéo doit donc être conçu en prenant en compte la taille d’un écran de smartphone et votre bande sonore doit être un élément clé de votre vidéo pour inciter à partager ou à s’inscrire pour recevoir votre prochaine vidéo.

 

4 - La vidéo va propulser vos campagnes emails

50% des emails sont maintenant consultés sur un mobile. L’état d’esprit d’une personne qui lit ses emails sur son smartphone n’est pas le même que celui qui les lit sur son ordinateur : généralement c’est pour gagner du temps.

  • 96% de taux de clic en plus avec une vidéo dans vos e-mails
  • 19% d’ouverture supplémentaire si le sujet du mail inclut le mot « Vidéo »
  • 26% de réduction des désinscriptions avec une vidéo dans l’email ou dans le sujet

Pour augmenter encore les partages ou la génération de leads à partir de vos emails, pensez à insérer une vidéo dans votre signature.

 

5 - Comment augmenter de 60 % la diffusion de vos vidéos

Les 500 millions d’européens utilisent une vingtaine de langues dont les plus importantes sont l’anglais, l’allemand, le français, l’espagnol, l’italien, le Polonais et le portugais. Alors, pourquoi ne pas profiter de cette opportunité en intégrant des sous-titres à vos vidéos ?

  • 60% d’augmentation de la visibilité de vos vidéos si vous intégrez de multiples traductions
  • 76 langues sont supportées par YouTube

Votre communauté peut rapidement devenir internationale si vous prenez l’habitude de faire traduire votre voix off dans les principales langues européennes, un bon moyen de préparer l’ouverture d’un site de e-commerce multilingue.

La viralité de vos vidéos est importante, mais pour créer un réel engagement et de la génération de leads, vous pourrez rajouter ces 5 astuces à la conception de vos vidéos et ainsi attirer non seulement une audience plus large et plus diversifiée, mais aussi conserver des clients et générer plus de prospects.

Les vidéos sont génératrices de contacts, cependant vous prendrez soin à éviter les erreurs principales commises en général dans la génération de leads en cliquant sur ce lien, pour vraiment capitaliser sur votre travail.

Brett’com aide ses clients à créer des vidéos spécifiques, vidéos pédagogiques, rich média…  et à intégrer ces nouvelles stratégies de marketing video dans un outil adapté comme une plateforme de marketing digitalequi génère plus de trafic, plus de prospects et à terme plus de ventes. Si vous avez besoin d'aide pour élaborer votre stratégie ou générer de la création de contenu, contactez-nous dès maintenant. Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le guide ci-dessous, pour faire de votre site une véritable machine à vendre.

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Sujets: Génération de leads, marketing vidéo

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes