BRETTcom marketing digital

Partager ce blog

    
Blog 5 moyens simples d'optimiser votre site pour la génération de leads

5 moyens simples d'optimiser votre site pour la génération de leads

Posté par Didier Brettenacher le 12/janv./2016

generation-de-leads-sur-votre-siteFaire de la génération de leads à partir de votre site web est une évidence. Mais vous aurez certainement remarqué qu’il ne suffit pas de mettre un bouton « cliquez ici » vers un formulaire pour obtenir un afflux de leads phénoménal.
Pour optimiser votre site, il sera nécessaire d'adopter une approche beaucoup plus stratégique. Dans cet article, nous allons vous donner quelques clefs simples et rapides à mettre en œuvre pour commencer à réellement générer des leads.

Pour comprendre comment optimiser votre site Web, vous devez d'abord acquérir une compréhension de base du processus qui amène à la generation de lead et éviter les 5 erreurs principalescommises par la majorité des sites. Quels sont les éléments qui entrent réellement en jeu pour qu’un visiteur de passage sur votre site web se transforme en un lead ?
 
Le processus commence généralement quand un visiteur du site :

  1. clique sur un bouton d’appel à l'action (CTA) situé sur l'une de vos pages.
  2. Ce bouton (CTA) l’amène sur une landing page qui comprend un formulaire utilisé pour recueillir des informations de la part du visiteur. Une fois que le visiteur a rempli et soumis le formulaire,
  3. il est dirigé vers une page de remerciement.

Maintenant que nous avons posé les 3 éléments de base de la génération de leads, nous pouvons avancer sur les cinq façons simples d'optimiser votre site pour vraiment gagner des leads.

 

1 - Faites le point sur votre capacité actuelle à générer plus de leads

Il est important d’évaluer votre niveau actuel avant de commencer, afin que vous puissiez évaluer vos succès et surtout déterminer vos points faibles pour lesquels vous avez besoin d'améliorations.

Vous pouvez commencer par comparer vos différentes landing pages.

À partir de vos statistiques de fréquentations, vous pourrez définir celles qui sont efficaces et celles qui le sont moins.

Par exemple : disons que vous obtenez 1000 visiteurs mensuels sur votre landing page A et que 20 personnes ont rempli le formulaire et se sont donc convertis en leads. Pour cette Landing Page A vous avez un taux de conversion de 2%.

Prenons maintenant une autre landing page B qui obtient 45 leads mensuels pour seulement 900 visites. Son taux de conversion est de 5%, ce qui est largement supérieur à la page A qui avait plus de visites. Votre prochaine étape sera de définir tout ce qui diffère entre ces deux landing pages et d'optimiser la landing page A en conséquence.


Vous pouvez aussi évaluer en parallèle le nombre de visites sur une landing page, son taux de clics sur les boutons d’actions, et le nombre de partage de la page de remerciement, pour déterminer parmi vos offres, celles qui répondent le mieux aux attentes de vos visiteurs. Une fois que vous aurez défini votre offre la plus attractive, vous n’aurez plus qu’à recréer de légères variantes de celle-ci et d’en augmenter significativement le nombre. La generation de leads sera au RDV.


2 - Optimiser chaque étape du processus

Si votre visiteur recherche « conseils d'entretien des pelouses» et arrive sur votre article appelé : « Dix façons de fertiliser votre pelouse », alors vous feriez mieux de ne pas lier cet article à une offre pour la vente de motoculteur.

Assurez-vous que vos offres soient systématiquement liées au thème précis de vos articles, de sorte que vous puissiez vraiment capitaliser sur l'intérêt de vos visiteurs et espérer les voir remplir vos formulaires.
Dès qu'un visiteur arrive sur votre site Web, vous pouvez commencer à apprendre de son parcours. Dans l’idéal, il visite plusieurs pages de votre site et finit par remplir un formulaire, qui le transforme en lead. Cependant, ce parcours ne se termine pas toujours à l'objectif souhaité.

Pour atteindre l’objectif, vous pouvez optimiser le chemin de conversion.
Comment ?

En lançant un A / B testing de la landing page du parcours (deux versions de la landing page) avec un split automatique pour déterminer quelle version est la meilleure.

Le résultat ? Une augmentation d’environ 30% dans la génération de leads.

Si vous commencez à exécuter un A / B testing sur la landing page, assurez-vous de bien tester aussi les trois éléments clés du processus associés à celle-ci :

a) Les boutons d’appels à l'action

Utilisez des couleurs qui contrastent avec l’univers coloré de votre site. Restez très simple ! Essayer d’en créer avec des images ou des boutons d’appels à l’action animés, beaucoup plus efficaces. 

b) Les landing pages

Selon différentes enquêtes, les entreprises avec plus de 30 landing pages sur leur site web génèrent 7 fois plus de leads que les entreprises qui n’ont que 1 à 5 landing pages.

c) Les pages de remerciement

Souvent, ce sont les landing pages qui obtiennent le meilleur retour dans le processus de génération de leads. Mais la page de remerciement, où le visiteur est amené une fois qu'il a soumis son formulaire, ne doit pas être négligée.
Sur votre page de remerciement, assurez-vous de bien inclure le lien vers le téléchargement de votre offre. Vous pouvez également inclure des boutons de partage vers les réseaux sociaux et même, en bas de page, un nouveau formulaire pour une offre plus spécifique et plus évoluée sur le même thème.

 


3 - Personnalisez vos boutons d’appels à l'action

La gestion de contenu dynamique vous permet de créer une expérience de visite unique sur votre site Web pour chaque visiteur. Cela leur permettra de voir des contenus, des images et des produits qui sont spécifiquement adaptés à leurs centres d’intérêts.


Mieux encore, les boutons d’appels à l'action personnalisés convertissent 42% de visiteurs en plus que les appels à l'action de base. En d'autres termes, le contenu dynamique et la personnalisation des pages vous permet de générer plus de prospects.


Pour gérer du contenu intelligent et dynamique sur votre site, vous aurez besoin de coupler votre site à une plateforme marketing digitale qui assurera ces fonctionnalités pour vous.

 


4 - Testez et testez encore et encore….

Nous ne pouvons pas insister plus sur cette partie du processus. Les systèmes A / B testing peuvent faire des merveilles sur vos taux de clics et de conversions.


Un simple A / B testing sur les boutons d’appels à l'action peut permettre des améliorations de taux de clics de l’ordre de 100 à 200%. Quelque chose d'aussi simple que de tester le libellé de votre bouton, la mise en page de votre landing page ou les images que vous utilisez peut avoir un impact énorme…

 

5 - Alimentez régulièrement vos leads en contenu

Rappelez-vous que vos leads ne vont pas se métamorphoser en clients par magie. Les leads doivent être alimentés intelligemment en contenu.
Placez automatiquement vos nouveaux leads dans un workflow dès qu'ils remplissent un formulaire sur votre landing page de manière à construire la relation, en veillant bien à leur offrir un contenu de valeur qui correspond vraiment à leur centre d’intérêt.

L’alimentation en contenu devrait commencer avec une suite de mails pertinents, directement liés au sujet choisi par votre prospect, qui incluent un contenu d’excellente qualité. Cette nouvelle relation vous donne l’occasion d’en apprendre davantage sur eux et d’adapter tous les futurs envois en conséquence, pour les guider progressivement dans un tunnel de conversion.
Statistiquement, les entreprises qui suivent leurs leads voient leurs ventes progresser de 50% de plus que leurs homologues qui n’assurent pas ce suivi, et en général à un coût inférieur de 33% à ce qui pourrait être obtenu avec des campagnes massives d’emailing.

 

 

Pour gagner du temps, faites appel à notre agence de marketing digital qui vous permettra de faire évoluer votre site plus facilement.

Ou pour en savoir plus sur ce sujet, téléchargez gratuitement ci-dessous « Comment lancer votre 1ère campagne de génération de leads », un guide complet pour commencer à convertir les visiteurs de votre site web en clients potentiels pour votre entreprise.

Cliquez ici pour télécharger votre e-book gratuit

Sujets: Génération de leads

Pour être sûr de ne pas rater une seule de nos publications, inscrivez-vous en saisissant votre adresse e-mail ci-dessous :

Publications récentes